illustration

MISE EN PLACE DE LA COMMISSION DIALOGUE VERITE ET RECONCILIATION : LES MEMBRES DU GROUPE DES ELDERS A ABIDJAN POUR DEUX JOURS

dimanche 01 mai 2011


illustration

Les membres du groupe de sages, "Elders" (Anciens), Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson, sont arrivés le dimanche 1er mai 2011 à Abidjan pour "prôner l`apaisement et la réconciliation" en Côte d`Ivoire. Ils ont été reçus par le président Alassane Dramane Ouattara par Golf Hôtel d’Abidjan. Le chef de l’Etat était entouré du Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro, de Me Jeannot Ahoussou Kouadio, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, et de M. Jean-Marie Kacou Gervais, ministre des Affaires étrangères.


On notait aussi la présence de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, personnalité pressentie pour diriger les travaux de la Commission pour le Dialogue, la Vérité et la Réconciliation. M. Kofi Annan, qui conduisait la délégation, a expliqué les raisons de leur visite en Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

- Déclaration de Kofi Annan, ancien SG de l’ONU
« Nous sommes venus parce que nous savons que votre pays a vécu des moments très difficiles. Nous sommes venus soutenir la population, les Ivoiriennes et les Ivoiriens, votre pays et tout le monde. Nous savons qu’il y a beaucoup à faire et nous espérons que notre présence ici nous permettrons d’avoir des échanges de vue pour voir ce que nous pouvons faire pour aider. Nous aimerions aussi vous écouter pour savoir ce qui se passe et voir ce que nous pouvons faire, quelle est la situation actuelle. Si nous sommes là, c’est pour soutenir la population et le processus de réconciliation qui est absolument nécessaire. Il faut reconstruire l’économie également. J’espère que nous pourrons discuter de tout cela pour voir ce que la communauté internationale peut faire pour aider ».
La délégation devrait quitter Abidjan le lundi 2 mai 2011, après des entretiens avec plusieurs personnalités et une conférence de presse".

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers