illustration

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : LA MINISTRE MYSS BELMONDE DOGO MESURE L’IMPACT DES FILETS SOCIAUX DANS LES MENAGES

vendredi 17 juin 2022


illustration

Abidjan, le 17 juin 2022 - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue, le jeudi 16 juin 2022 à Anyama, Abobo et Adjamé, pour mesurer l’impact du projet des filets sociaux productifs sur les ménages bénéficiaires.


« Le bilan est positif. Les bénéficiaires viennent de nous démontrer que le gouvernement n’a pas eu tort d’introduire les filets sociaux en Côte d’Ivoire. Ce projet n’est pas un programme vide. Il permet aux ménages vulnérables de sortir de la précarité. Cela impacte véritablement la vie des ménages », s’est réjouie Myss Belmonde Dogo.

Pour la ministre, les filets sociaux productifs participent à l’autonomisation de la femme. Ils contribuent également au renforcement de la cohésion sociale et au développement de la Côte d’Ivoire.

Myss Belmonde Dogo a salué la mise en place des Associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC) sur tout le territoire national. Ces structures sont importantes en ce qu’elles constituent un levier d’inclusion économique et sociale tout en renforçant les liens de solidarité entre les bénéficiaires. Aussi, elle a décidé d’étendre cette initiative sur toute l’étendue du territoire.
« Nous avons 311 AVEC. Pour l’année 2022, le gouvernement nous a fixé le cap de 800 AVEC, donc nous allons nous y mettre. Bientôt, nous aurons des AVEC dans La Mé », a-t-elle révélé.

« Lorsque j’ai reçu l’argent, l’idée m’est venue de développer une activité de vente de pâtes d’arachides pour me rendre plus autonome sur le plan financier et d’assurer mes charges familiales. L’AVEC a changé ma vie, je m’en sors très bien et je remercie le gouvernement », a déclaré l’une des bénéficiaires d’Anyama Zossonkoi.

La ministre a félicité ces femmes battantes qui, avec 36 000 FCFA par trimestre, ont réussir à exercer des activités génératrices de revenus et à épargner. A ce jour, l’on compte 227 000 ménages bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire national.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers