illustration

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : LA MINISTRE MYSS BELMONDE DOGO MESURE L’IMPACT DES FILETS SOCIAUX DANS LES MENAGES

vendredi 17 juin 2022


illustration

Abidjan, le 17 juin 2022 - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue, le jeudi 16 juin 2022 à Anyama, Abobo et Adjamé, pour mesurer l’impact du projet des filets sociaux productifs sur les ménages bénéficiaires.


« Le bilan est positif. Les bénéficiaires viennent de nous démontrer que le gouvernement n’a pas eu tort d’introduire les filets sociaux en Côte d’Ivoire. Ce projet n’est pas un programme vide. Il permet aux ménages vulnérables de sortir de la précarité. Cela impacte véritablement la vie des ménages », s’est réjouie Myss Belmonde Dogo. Pour la ministre, les filets sociaux productifs participent à l’autonomisation de la femme. Ils contribuent également au renforcement de la cohésion sociale et au développement de la Côte d’Ivoire. Myss Belmonde Dogo a salué la mise en place des Associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC) sur tout le territoire national. Ces structures sont importantes en ce qu’elles constituent un levier d’inclusion économique et sociale tout en renforçant les liens de solidarité entre les bénéficiaires. Aussi, elle a décidé d’étendre cette initiative sur toute l’étendue du territoire. « Nous avons 311 AVEC. Pour l’année 2022, le gouvernement nous a fixé le cap de 800 AVEC, donc nous allons nous y mettre. Bientôt, nous aurons des AVEC dans La Mé », a-t-elle révélé. « Lorsque j’ai reçu l’argent, l’idée m’est venue de développer une activité de vente de pâtes d’arachides pour me rendre plus autonome sur le plan financier et d’assurer mes charges familiales. L’AVEC a changé ma vie, je m’en sors très bien et je remercie le gouvernement », a déclaré l’une des bénéficiaires d’Anyama Zossonkoi. La ministre a félicité ces femmes battantes qui, avec 36 000 FCFA par trimestre, ont réussir à exercer des activités génératrices de revenus et à épargner. A ce jour, l’on compte 227 000 ménages bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire national.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers