Flash Infos
PND 2021-2025 : LE SERVICE CIVIQUE, UN PILIER DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE
mercredi 15 juin 2022
Abidjan, le 15 juin 2022 - Afin d’améliorer les principaux indicateurs pour une croissance soutenue et de parvenir à une économie compétitive, le gouvernement ivoirien a fait du développement du capital humain une priorité. Ceci, en s’appuyant sur le Service civique, mécanisme qui permet d’améliorer l’attitude et la conduite de l’individu en société. La Côte d’Ivoire ambitionne de tirer profit de ce que ses filles et fils ont de meilleur, pour atteindre ses objectifs de développement.
L’institutionnalisation du Service civique se veut le levier du renforcement de la cohésion sociale. Disciplinés, les jeunes formés au civisme deviennent moins violents et perturbateurs. Ils œuvrent à la stabilité et au maintien de la paix. Le service civique a un impact économique. Il participe à l’alphabétisation, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’augmentation de leur pouvoir d’achat et à la diminution du taux de pauvreté.
Il permet aux jeunes d’être sensibilisés sur les questions liées à la protection de de l’environnement, du réchauffement climatique et de l’écologie. Toute chose qui leur permet de contribuer au développement durable du pays.
Tous ces objectifs visés par le service sont contenus dans le PND 2021 -2025 qui vise à réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Le Président Alassane Ouattara qui a saisi l’enjeu du service civique dans le rayonnement et la solidité d’un pays a appelé à l’avènement de l’Ivoirien nouveau. Il a également créé un ministère dédié au service civique. Ce département organise chaque année la Semaine nationale du Civisme.
Le pays met en œuvre le service civique à travers des mécanismes tels que le service civique d’action pour l’emploi et le développement (Centres de Service Civique), le Volontariat, etc. Ainsi de novembre 2021 à ce jour, ce sont 709 volontaires qui ont été déployés sur le territoire national du Nord au Sud.
Le gouvernement prévoit, la réhabilitation des Centres de Service civique présents sur le territoire et l’implantation d’au moins un Centre de Service civique dans chaque district du pays pour la prise en charge de 12 000 jeunes, pour un coût global de 27 milliards de FCFA.
Le service civique vise principalement à l’épanouissement de la personnalité de l’individu et à sa socialisation pour en faire un citoyen conscient de ses devoirs envers l’État et de ses responsabilités envers la société.
Ce sont 12 000 jeunes qui sont concernés par le service civique chaque année.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
