illustration

CITOYEN A L’HONNEUR, AXEL EMMANUEL GBAOU : L’ORFEVRE DU CACAO

samedi 04 juin 2022


illustration

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021


De la fève de cacao bio au carré de chocolat gourmand qui exalte les papilles, Axel Emmanuel Gbaou est en train d’écrire l’histoire de la chocolaterie ivoirienne pour en faire une belle épopée. Après des études en sciences politiques et droit public à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, il obtient un master en fiscalité et trouve un emploi dans une banque. Très vite, cet arrière-petit-fils de planteurs de cacao se lasse de l’univers quelque peu austère de la banque. Exit les chiffres et les procédures rigides pour savourer un pur « Instant Chocolat ». La reconversion est exaltante et payante. En 2014, l’ex-banquier devient vice-champion des chocolatiers d’Afrique. En 2015, il remporte le Prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent. Depuis, sur son compte, les distinctions s’accumulent. Les produits du Chocolatier ivoirien se veulent sans complexe. Chaque ingrédient est sculpté, chaque parfum est magnifié pour livrer le meilleur de lui-même. Ses saveurs se font aguicheuses, drapées parfois de pagnes aux motifs africains. D’Abidjan à Hong Kong en passant par Paris, elles séduisent les palais de fins connaisseurs. Dans son pays, premier producteur mondial de cacao, la passion du jeune chocolatier prend des allures de défi national. Son audace suscite admiration. Chacune de ses victoires se fait clameur pour saluer un des champions nationaux de la transformation du cacao. Et chaque gramme de son chocolat vaut son pesant d’idéal social. Axel Emmanuel Gbaou, utilise un cacao certifié « commerce équitable » dont les fèves sont rigoureusement sélectionnées par une coopérative de femmes. Son objectif est d’installer des chocolateries en milieu rural avec les femmes au cœur du processus de transformation pour améliorer leurs conditions de vie. Il a formé de nombreuses femmes de coopératives au métier d’artisan chocolatier. Avec Axel Emmanuel Gbaou, la Côte d’Ivoire, sûrement, hissera davantage son drapeau dans la cour des grands chocolatiers du monde.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers