AGRICULTURE : LE GOUVERNEMENT VEUT UNE FILIÈRE SOJA QUALITATIVE ET COMPÉTITIVE
mercredi 01 juin 2022

Abidjan, le 1er juin 2022 – Tirant les leçons de l’ancien projet soja, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MEMINADER), s’est assigné comme objectif de disposer d’une filière soja qualitative et compétitive.
« Nous voulons asseoir une filière soja, cela veut dire que nous allons adresser tous les maillons de la chaîne de valeurs. Depuis la recherche, la production, la transformation et la mise en marché », a indiqué le directeur de l’Evaluation des projets, Sionséligam Silué, qui conduisait une délégation du MEMINADER dans les régions du Bafing et du Kabadougou, du 9 au 13 mai 2022.
Selon le directeur de l’Evaluation des projets, la mission dans ces régions consiste à préparer la campagne 2022 de soja et à informer « les populations que le projet soja, promis par le Président de la République Alassane Ouattara, est dans sa phase active ».
Pour disposer d’une filière soja qualitative et compétitive, plusieurs actions seront menées au cours de la campagne 2022.
L’identification des acteurs de la filière reste une réforme majeure pour asseoir une véritable filière soja. C’est à cette fin qu’un appel à candidature a été lancé par le ministère. Les intéressés devront se faire enregistrer auprès des Directions régionales et départementales du MEMINADER.
Pour cette campagne, le gouvernement entend passer à la phase active du projet. En effet, au titre de la campagne 2022, la Côte d’Ivoire table sur une production de 3 000 tonnes sur une superficie totale 1 531 hectares entièrement mécanisée à savoir 528 hectares pour le département d’Odienné, 403 hectares pour Touba et 600 hectares pour le département de Koro.
Au regard de l’importance de ce projet pour ces régions, le Premier Ministre Patrick Achi effectuera une visite de terrain dans le Bafing. Ce, à l’occasion du lancement de la campagne 2022 de soja afin de toucher du doigt les réalités vécues par ces paysans qui font la fierté des zones concernées.
Le projet soja a fortement contribué au développement socio-économique de ces deux départements. Il a, en effet, contribué à accroître les revenus des producteurs et permis de réaliser plusieurs infrastructures de développement.
Le redémarrage de ce projet, permettra de créer un pôle économique important en vue de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations.
La production de soja est appelée à accroître pour répondre à la capacité de transformation et servir les autres acteurs de la chaîne de valeur. C’est le défi que veut relever le MEMINADER.
Il est reconnu que la transformation structurelle de l’agriculture est une condition pour accroître le niveau des revenus des producteurs et le nombre d’emplois. C’est dans cette dynamique que le Chef du gouvernement Patrick Achi a lancé le 2 avril 2022, le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET). Cet important projet vise à renforcer la compétitivité des unités agro-industrielles.
Convaincu que la filière soja est un réservoir d’emplois stables et pérennes, le gouvernement veut aller à la transformation locale du soja.
Une unité de transformation de soja est prévue dans le Bafing. Outre cette usine, de petites unités de transformation sont prévues dans les autres zones de production, toujours avec l’implication du secteur privé. L’Objectif étant d’avoir une filière soja intégrée avec l’existence de tous les maillons de la chaîne de valeur agricole à savoir depuis la recherche, la production et la commercialisation des produits dérivés du soja.
Le gouvernement veut également aller à la professionnalisation pour booster la filière. Pour ce faire, l’organisation des producteurs par la mise en place des interprofessions apparait comme une solution durable à cette problématique. Sous la conduite du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, plusieurs interprofessions ont été créées. La mise en place d’une interprofession de la filière soja mettra le cap sur la transformation structurelle de cette filière facteur de lutte contre la pauvreté et pourvoyeur d’emplois attrayants dans ces régions.
Selon Sionséligam Silué, directeur de l’Evaluation des projets, l’interprofession consistera à réunir tous les maillons de la chaine de valeur de la filière, notamment les producteurs, les transformateurs et les distributeurs en vue du développement durable de la filière soja.
Les participants ont salué la relance effective du projet soja dans les localités respectives visitées et ont surtout remercié le Chef de l’Etat pour la réalisation de cette promesse faite lors d’une visite d’Etat, en juillet 2015.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...