illustration

AGRICULTURE : LE GOUVERNEMENT VEUT UNE FILIÈRE SOJA QUALITATIVE ET COMPÉTITIVE

mercredi 01 juin 2022


illustration

Abidjan, le 1er juin 2022 – Tirant les leçons de l’ancien projet soja, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MEMINADER), s’est assigné comme objectif de disposer d’une filière soja qualitative et compétitive.


« Nous voulons asseoir une filière soja, cela veut dire que nous allons adresser tous les maillons de la chaîne de valeurs. Depuis la recherche, la production, la transformation et la mise en marché », a indiqué le directeur de l’Evaluation des projets, Sionséligam Silué, qui conduisait une délégation du MEMINADER dans les régions du Bafing et du Kabadougou, du 9 au 13 mai 2022.

Selon le directeur de l’Evaluation des projets, la mission dans ces régions consiste à préparer la campagne 2022 de soja et à informer « les populations que le projet soja, promis par le Président de la République Alassane Ouattara, est dans sa phase active ».

Pour disposer d’une filière soja qualitative et compétitive, plusieurs actions seront menées au cours de la campagne 2022.

L’identification des acteurs de la filière reste une réforme majeure pour asseoir une véritable filière soja. C’est à cette fin qu’un appel à candidature a été lancé par le ministère. Les intéressés devront se faire enregistrer auprès des Directions régionales et départementales du MEMINADER.

Pour cette campagne, le gouvernement entend passer à la phase active du projet. En effet, au titre de la campagne 2022, la Côte d’Ivoire table sur une production de 3 000 tonnes sur une superficie totale 1 531 hectares entièrement mécanisée à savoir 528 hectares pour le département d’Odienné, 403 hectares pour Touba et 600 hectares pour le département de Koro.

Au regard de l’importance de ce projet pour ces régions, le Premier Ministre Patrick Achi effectuera une visite de terrain dans le Bafing. Ce, à l’occasion du lancement de la campagne 2022 de soja afin de toucher du doigt les réalités vécues par ces paysans qui font la fierté des zones concernées.

Le projet soja a fortement contribué au développement socio-économique de ces deux départements. Il a, en effet, contribué à accroître les revenus des producteurs et permis de réaliser plusieurs infrastructures de développement.

Le redémarrage de ce projet, permettra de créer un pôle économique important en vue de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations.

La production de soja est appelée à accroître pour répondre à la capacité de transformation et servir les autres acteurs de la chaîne de valeur. C’est le défi que veut relever le MEMINADER.

Il est reconnu que la transformation structurelle de l’agriculture est une condition pour accroître le niveau des revenus des producteurs et le nombre d’emplois. C’est dans cette dynamique que le Chef du gouvernement Patrick Achi a lancé le 2 avril 2022, le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET). Cet important projet vise à renforcer la compétitivité des unités agro-industrielles.

Convaincu que la filière soja est un réservoir d’emplois stables et pérennes, le gouvernement veut aller à la transformation locale du soja.

Une unité de transformation de soja est prévue dans le Bafing. Outre cette usine, de petites unités de transformation sont prévues dans les autres zones de production, toujours avec l’implication du secteur privé. L’Objectif étant d’avoir une filière soja intégrée avec l’existence de tous les maillons de la chaîne de valeur agricole à savoir depuis la recherche, la production et la commercialisation des produits dérivés du soja.

Le gouvernement veut également aller à la professionnalisation pour booster la filière. Pour ce faire, l’organisation des producteurs par la mise en place des interprofessions apparait comme une solution durable à cette problématique. Sous la conduite du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, plusieurs interprofessions ont été créées. La mise en place d’une interprofession de la filière soja mettra le cap sur la transformation structurelle de cette filière facteur de lutte contre la pauvreté et pourvoyeur d’emplois attrayants dans ces régions.

Selon Sionséligam Silué, directeur de l’Evaluation des projets, l’interprofession consistera à réunir tous les maillons de la chaine de valeur de la filière, notamment les producteurs, les transformateurs et les distributeurs en vue du développement durable de la filière soja.

Les participants ont salué la relance effective du projet soja dans les localités respectives visitées et ont surtout remercié le Chef de l’Etat pour la réalisation de cette promesse faite lors d’une visite d’Etat, en juillet 2015.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers