illustration

COP 15 : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI INVITE A L’ACCELERATION DES STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

samedi 21 mai 2022


illustration

Abidjan, le 20 mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté le 20 mai 2022 à Abidjan, les 197 Etats-parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse à accélérer la mise en œuvre des stratégies et actions, en vue d’atteindre les objectifs visés.


C’était à la cérémonie de clôture de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15).

« Les priorités étant déterminées, la mobilisation réalisée, j’invite désormais toutes les parties à faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des projets identifiés et de ceux qui émergeront demain », a déclaré Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, "l’Initiative d’Abidjan" - un programme de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers - adopté par les Chefs d’Etat et de gouvernement, est un modèle d’approche holistique pour une gestion efficace des effets dévastateurs de la désertification sur les terres, les peuples et l’avenir de l’humanité.

Patrick Achi a exprimé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui ont accepté de financer la mise en œuvre dudit programme. Et ce, en s’engageant pour un financement de plus de 2,5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a rassuré les participants de la COP 15 de l’engagement pleine et entière de la Côte d’Ivoire à relever le défi de la restauration des terres. « Oui, avec la COP 15 qui s’achève, avec "l’Initiative d’Abidjan" qui débute, la Côte d’Ivoire veut, en effet, jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans la lutte contre la désertification des terres, dans la restauration des équilibres environnementaux primordiaux pour l’avenir de la planète… », a-t-il conclu.

La Côte d’Ivoire a abrité du 09 au 20 mai 2022, la COP 15 autour du thème central " Terres. Vies. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ".

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers