illustration

COP 15 : « PLANTER UN ARBRE, EST UN ACTE CITOYEN », INDIQUE LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI

mercredi 18 mai 2022


illustration

Abidjan, le 18 mai 2022 – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 18 mai 2022 à Abidjan, en marge de la 15ème Conférence des Parties sur la Lutte contre la Désertification (COP15), que planter un arbre, est un acte citoyen. C’était au cours d’une cérémonie de planting de 25 arbres qui a eu lieu sur le site de la COP 15 à l’Hôtel Ivoire.


Le Chef du gouvernement s’est réjoui de cette activité de reboisement, indiquant que planter des arbres contribue à la protection de la nature, à la lutte contre la déforestation et à l’amélioration de la qualité de la vie. « A travers cet acte, nous invitons les citoyens du monde et les Ivoiriens à contribuer à la restauration des terres, au reboisement et à la lutte contre la déforestation », a-t-il précisé.

L’arbre planté par Patrick Achi est un "Assamela", une essence que l’on trouve dans les zones forestières de l’Afrique occidentale et de l’Afrique centrale. L’Assamela peut atteindre 40 à 60 m de hauteur.

A l’activité, dénommée "La COP 15", ont participé des membres du gouvernement, des organisateurs de la COP 15 et des Représentants du Système des Nations Unies. L’on notait également la présence d’une trentaine de personnalités du monde de l’environnement, de la politique, du sport, de la diplomatie et de la culture.

En Côte d’Ivoire, la superficie forestière qui représentait 16 millions d’hectares dans les années 1900, n’était plus que de 2,9 millions d’hectares en 2021. Face à ce défi majeur, le pays a engagé une nouvelle politique forestière, en vue du recouvrement de 3 millions d’hectares de forêt à l’horizon 2030.

Source : Primature

Agenda

Mardi 03 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec DGI) – Tout Savoir Sur le Prix National d’Excellence (PNE) 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 03 mars 2026 - 15:30

▶ Conférence de presse de lancement du SILA 2026 - Siège de l’ULCM-CI (Marcory – Abidjan)

Jeudi 05 mars 2026

▶ Journée Internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération (Agenda International)

Dimanche 08 mars 2026

▶ Journée Internationale des femmes (Agenda International)

Lundi 09 mars 2026 - 09:00

▶ (Avec ISTC) – Cérémonie de remise de certificats de fin de 100 jours de formation de Journalistes Reporters d’Images (JRI) – ISTC Polytechnique – (Cocody-Abidjan)