Flash Infos
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : QUAND "L’ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE", FAIT RENAITRE L’ESPOIR CHEZ LES JEUNES DESCOLARISES
vendredi 15 avril 2022

Abidjan, le 15 avril 2022- Dans le Projet de société "Une Côte d’Ivoire solidaire" adossé à l’ambitieux programme "Vision 2030" du Président de la République, Alassane Ouattara, personne ne restera en marge. Aux jeunes, le gouvernement entend donner un emploi durable et un avenir clair. C’est pourquoi, afin d’accroître le volume d’emplois créés ou d’améliorer l’employabilité des jeunes, Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé, au titre de la deuxième priorité pour l’année 2022, à mettre un accent sur l’emploi des jeunes et des femmes. A ce titre, il a annoncé au niveau de l’enseignement technique et professionnel la mise en œuvre de "L’école de la deuxième chance" afin de reconvertir certains diplômés sans emploi, d’accompagner les jeunes sans diplôme ou qualification dans des métiers à visée d’insertion rapide, ainsi que dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale.
Toujours dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, 159 apprenants, constituant une première vague sur un total de 500 attendus, devant être formés aux métiers de la grande distribution, ont fait leur rentrée solennelle le lundi 28 février 2022 au Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. C’était en présence du ministre de tutelle, Koffi N’guessan, cheville ouvrière de "L’école de la deuxième chance". Âgés de 18 à 35 ans et de niveau 3e, ces auditeurs seront formés pendant cinq mois, répartis dans trois centres de formation professionnelle, notamment le Lycée professionnel commercial de Yopougon, le lycée professionnel hôtelier de Cocody et le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. Au terme de la formation, ils seront détenteurs du diplôme de Certificat de Qualification professionnelle (CQP), qui leur permettra de devenir des employés polyvalents, des vendeurs en charcuterie, boulangerie, boucherie, poissonnerie et de fruits et légumes.
Au titre de l’année scolaire 2021-2022, ce sont au total 2032 apprenants âgés de 14 ans et plus et ayant au moins le niveau CM2, qui vont bénéficier de formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) par apprentissage dans les métiers et dans les établissements de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Les inscriptions ont été ouvertes du lundi 07 février au lundi 28 février par la direction générale de l’Apprentissage et de la Formation continue (DGAFC) du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Les formations se dérouleront sur une durée de six à huit mois.
Le gouvernement met les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs. Il dote le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de moyens de mobilité. Grâce à l’Agence française de Développement Côte d’Ivoire (AFD), à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), 29 véhicules d’une valeur de 566 millions de FCFA ont été acquis. Ce, afin de permettre aux différents personnels d’effectuer les missions de terrain auprès des établissements.
Le secteur de l’enseignement technique et professionnel n’accueille aujourd’hui que 5% des effectifs des élèves inscrits dans le secondaire. D’ici à 2030, l’ambition du gouvernement est de faire passer ce taux de scolarité à 30%.
Il existe, à ce jour, 67 établissements publics techniques et professionnels qui forment aux diplômes de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), de Brevet de technicien supérieur (BTS), de Diplôme de technicien supérieur (DTS) et des diplômes d’ingénieurs.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...