ÉDUCATION : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI PRESIDE L’OUVERTURE DES TRAVAUX DE VALIDATION DES ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION NATIONALE
lundi 11 avril 2022

Abidjan, le 11 avril 2022 - Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le lundi 11 avril 2022 à Abidjan, la cérémonie marquant l’ouverture des travaux de validation des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, destinés à insuffler une vitalité nouvelle à l’école ivoirienne.
« Le gouvernement a initié les états généraux de l’Education pour inviter la nation au chevet du système éducatif. Il s’agit de partager les constats et les enjeux, les forces comme les faiblesses de notre institution publique et inventer ensemble les solutions pour mieux faire et lui insuffler une vitalité nouvelle en phase avec les défis de notre développement national », a déclaré Patrick Achi.
Selon le Chef du gouvernement, l’objectif de ces états généraux est de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs républicaines.
Le Premier Ministre a rappelé le rôle de l’école qui a vocation de forger, sans distinction, une culture commune à tous les enfants. Elle constitue, a-t-il souligné, un moteur d’inclusion sociale, économique, etc.
C’est conscient du rôle primordial de l’Education dans l’édification et le redressement de la nation, a -t-il soutenu, que le Président Alassane Ouattara a entrepris de refonder l’école ivoirienne.
Relevant les défis du système éducatif, le Premier Ministre a indiqué que plus de 400 000 jeunes se retrouveront chaque année sur le marché du travail et 2 millions d’élèves seront à scolariser dans le cycle primaire d’ici à 2030.
Lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan, les états généraux de l’Education et de l’Alphabétisation sont à la phase de correction avant la validation définitive.
La substance des différentes concertations a été rapportée dans un document de synthèse qui intègre l’analyse causale de la situation du système éducatif ivoirien.
Ci-après le discours du Premier Ministre
https://www.gouv.ci/doc/1649698978JOURNEES-DES-ETATS-GENERAUX-DE-L-EDUCATION-NATIONALE-ET-DE-L-ALPHABETISATION-DISCOURS-DE-SEM-LE-PREMIER-MINISTRE-DE-LA-REPUBLIQUE-DE-COTE-D-IVOIRE.pdf
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...