illustration

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE: LE GOUVERNEMENT VEUT PORTER LE TAUX DES EFFECTIFS DE 5 A 30% D’ICI 2030

jeudi 07 avril 2022


illustration

Abidjan, le 07 avril 2022 - Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, a relevé l’ambition du gouvernement d’accroître progressivement les effectifs du secteur technique et professionnel de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 contre 5% actuellement.


Il a fait l’annonce lors de la journée d’orientation dans l’Enseignement technique et professionnel, le 07 avril 2022 à Abidjan.

« La part de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans l’effectif de l’éducation du secondaire général représente 5%. L’ambition du gouvernement est d’accroître progressivement les effectifs de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 », a déclaré Koffi N’guessan.

Pour le ministre, la formation technique et professionnelle a été la clef du spectaculaire succès des pays d’Asie du Sud-Est. En Côte d’Ivoire, ayant perçu son importance dans le développement, le gouvernement l’a inscrite parmi ses priorités, à travers la création de plusieurs centres de formation.

Le ministre Koffi N’guessan a exprimé son engagement à relever les défis inhérents au secteur. Notamment l’actualisation et l’adaptation permanente des programmes de formation aux besoins de l’économie.

Montrant, par ailleurs, l’opportunité de l’organisation de la journée d’orientation, Koffi N’guessan a indiqué qu’elle est destinée à informer davantage les jeunes élèves sur les possibilités offertes par la formation technique et professionnelle. Il s’agit spécifiquement, a-t-il dit, de présenter les filières, les types de Baccalauréats techniques et les modalités d’accès.

Il a exhorté les élèves et étudiants à redoubler d’efforts afin de bénéficier des opportunités qu’offrent la formation professionnelle. Et d’assurer que l’Etat facilitera la poursuite des formations pointues dans des domaines de spécialité.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers