BONNE GOUVERNANCE : RENFORCEMENT DES CAPACITES D’UNE CINQUANTAINE D’INSPECTEURS ET AUDITEURS DE L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES SUR LES BUDGETS-PROGRAMMES
mardi 05 avril 2022

Abidjan, le 05 avril 2022- Une cinquantaine d’inspecteurs et auditeurs de l’Inspection générale des finances (IGF) renforcent, du 28 mars au 08 avril 2022 à Yamoussoukro, leurs capacités en matière de budget-programme et de contrôle axé sur la performance, en vue d’accroître leur efficacité dans le contrôle de l’exécution de la dépense publique.
L’ouverture de cette session de formation initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), a été présidée, le lundi 04 avril 2022 à Yamoussoukro, par le coordonnateur des Programmes, Gnelbin Lakoun Charles, représentant le ministre Epiphane Zoro Ballo.
Selon lui, il s’agit de renforcer les capacités des inspecteurs et auditeurs de l’IGF sur les innovations introduites par la réforme au niveau de la procédure d’élaboration, d’approbation et de vote du budget. Mais aussi, de les orienter sur les nouveaux métiers budgétaires et les modalités de leur exercice.
« Avec le basculement effectif du budget de moyens en budget-programmes dans notre pays, depuis janvier 2020, il paraît judicieux que tous les acteurs impliqués dans la gestion et le contrôle budgétaire au plan national soient sensibilisés et formés sur les innovations qui découlent de cette situation », a-t-il dit.
Non sans rappeler que cette nouvelle approche des finances publiques place le citoyen au cœur de l’action publique et induit une culture de la performance.
Représentant le PPRC, Ludovic Kouamé a expliqué que le budget-programmes est un instrument qui permet d’apprécier les changements dès la préparation du budget de sorte à garantir les conditions d’un meilleur contrôle de l’exécution du budget de l’Etat.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...