illustration

CITOYEN A L’HONNEUR : SAPA KRAGNON, LE « GENIE » DU FLEUVE SASSANDRA

samedi 02 avril 2022


illustration

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021


Dans la vie d’une communauté, il y a des jours de grand soleil et de fortes exaltations. Il y a aussi des nuits profondes et de souffrances glaciales pour le sang. À Gaoulou dans la région de Sassandra, quand le jeudi 23 juillet 2015, un véhicule de transport enjambe le pont Weygand et se noie dans le fleuve faisant 17 morts, Sapa Kragnon est l’Homme de la situation. L’allié providentiel des pompiers civils venus de Sassandra et de San Pedro.

Ce jeudi noir, Sapa le fils du village se fait héros. Il va au fond des eaux chercher et ramener les corps inanimés des victimes. Des hauts faits que l’on raconte encore dans cette localité paisible.

« Il a été félicité par Anne Désirée Ouloto alors ministre de la Solidarité. Elle lui a remis une récompense et transmis également les félicitations du Président de la République », rappelle admiratif Marius Konan, du Conseil régional du Gbôklè.

Selon lui, Sapa est capable de ramener une pièce de monnaie jetée dans le fleuve.

« Sapa connaît le secret de l’eau. Il continue de secourir les personnes en détresse sur le fleuve. Sapa aurait fait un excellent élément pour le centre de secours d’urgence de la région du Gbôklè. », affirme Frédéric Gogognon, un cadre de Gaoulou.

Sapa laisse les autres raconter « sa légende ». Et les hauts faits du 23 juillet 2015, disposent plus d’un à croire qu’il a des pouvoirs particuliers… Sapa sourit. Pour le bonheur de la communauté, chaque membre donne le meilleur de lui. Certains des biens matériels, d’autres leurs talents. C’est ensemble qu’on avance. Les jours de grand soleil, il joue le guide pour montrer les trésors de la région aux touristes. Le reste du temps, il préfère aller son chemin dans les profondeurs du fleuve. Et à Gaoulou, il est le seul à connaître aussi bien les secrets que les eaux taisent.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers