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SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES : LE PROJET "E-DEMARCHES ADMINISTRATIVES" PRESENTE AUX DIRECTEURS DE CABINET ET ACTEURS CLES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

vendredi 01 avril 2022


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Abidjan, le 01 avril 2022 - Dans l’optique de promouvoir le projet "e-Démarches Administratives" (e-DA) par une démarche participative et inclusive, le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration chargé de la Modernisation de l’Administration (SE-MFPMA) a organisé, le jeudi 31 mars 2022 à Abidjan-Plateau, une cérémonie de présentation dudit projet aux directeurs de cabinet.


« Il fallait réunir les directeurs de cabinet, les sensibiliser et leur présenter le projet afin qu’ils soient des éveilleurs de conscience pour parvenir à l’application réelle du projet », a insisté Dr Noël Tahet, le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat Dr Brice Kouassi. Selon, le directeur des Systèmes de Gestion de l’Appui à l’Ethique (DISGAE), Antoine Bessin, « le projet e-DA, qui consiste à la collecte, la mise à jour, la simplification, la dématérialisation et la vulgarisation des procédures administratives, va considérablement réduire les lourdeurs, lenteurs dans le traitement des dossiers et actes administratifs, et accélérer l’obtention des documents ». Antoine Bessin a rappelé que 300 procédures administratives ont été recensées et décrites sur le site web informationnel www.servicepublic.gouv.ci, 66 procédures ont été dématérialisées dont 18 mises en ligne sur ledit portail. Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la Santé, de l’Agriculture, du Tourisme, des Eaux et Forêts, de la Justice, de l’Éducation nationale. Il a signifié que pour 2022, 100 procédures seront dématérialisées dans 15 Ministères techniques. Le directeur de la Transformation digitale de l’Administration (DTTA), Franck Soppi, a, pour sa part, présenté l’outil Signature Electronique (Signe), ses avantages et son utilisation dans le processus de signature de document. « L’intégration de la signature électronique dans le processus de dématérialisation des actes administratifs garantira l’authenticité des documents électroniques et la célérité dans la délivrance des actes », a-t-il dit.

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Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

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