illustration

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : LE PREMIER MINISTRE RASSURE SUR LA TRANSPARENCE DU SCRUTIN ET DES RESULTATS

vendredi 26 novembre 2010


illustration

Comme à la veille du premier tour, le Premier Ministre Guillaume Soro a réuni autour de lui, toute la presse nationale et internationale à un cocktail. La cérémonie, qui a vu la participation des ministres Ibrahim Sy savané de la Communication et Sidiki Konaté du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que des responsables des médias d’Etat et d’instances de régulation du secteur, s’est tenue le vendredi 26 novembre 2010 au Golf Hôtel.


Le chef du Gouvernement a saisi l’occasion pour remercier la presse pour son comportement exemplaire dans la couverture du premier tour du scrutin présidentiel. « La presse a montré de la maturité au premier tour en n’annonçant pas les résultats avant la CEI », s’est réjoui Guillaume Soro.

Il a dit son espoir de voir cet esprit présider au second tour. «Je veux que la presse accompagne notre apprentissage de la démocratie. » S’appesantissant sur les préparatifs du second tour le pre-mier ministre a dit que le Gouvernement a pris des mesures pour que celui-ci se tienne dans la tranquillité et la transparence comme observé le 31 octobre 2010. C’est dans cette perspective que des mesures spéciales de déploiement de forces dans les zones Centre Nord et Ouest (CNO) et les zones forestières ont été adoptées ces derniers temps. Pour le Premier Ministre, il s’agit d’apporter de la sérénité aux électeurs afin que ceux-ci participent au vote dans la quiétude. Il s’est voulu ferme sur la volonté du gouvernement de faire barrage aux empêchements de vote.

«Le gouvernement s’insurge contre les empêchements de vote et ne l’acceptera pas. Il faut que ces élections soient libres », a argué le locataire de la Primature. Pour Guillaume Soro, il faut que les Ivoiriens adoptent des attitudes démocratiques pour montrer que la Côte d’Ivoire veut tourner le dos au passé. Il s’est aussi voulu rassurant quand aux dysfonctionnements observés lors du premier tour. Aux dires du chef du gouvernement, la CEI a pris des mesures idoines pour y remédier. Toutes choses qui devraient selon, lui rassurer les électeurs et les candidats dont il a salué la stature d’homme d’Etat qu’ils ont montrée lors du face à face. A l’occasion de ce cocktail de presse, le Premier Ministre a lancé un appel aux électeurs. Ci-dessous cet appel :

« Autant nous avons montré de la responsabilité au premier tour en nous rendant dans la discipline, dans la sérénité aux urnes, autant je demande encore aux Ivoiriens, à l’occasion du second tour prévu le 28 dans quarante-huit heures, que le même civisme et la même discipline soit de rigueur. Que les Ivoiriens se rendent tranquillement, dans la paix, aux urnes. Que chacun procède au vote tranquillement. Le Gouvernement donne l’assurance que le scrutin va se dérouler dans de bonnes conditions eut égard aux mesures sécuritaires que nous avons prises. Le Gouvernement prend l’engagement que les résultats qui sortiront des urnes sont bel et bien ceux qui seront annoncés. Nous avons pris de bien meilleures dispositions pour faire en sorte que la sincérité des résultats soit indiscutable.

La proclamation du vainqueur des résultats provisoires se fera par la Commission Electorale Indé-pendante et la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel. Il n’y a pas donc pas de raison de faire de la violence. C’est pour renforcer l’appel lancé aux citoyens et pour faire un vote tranquille que demain le Président du Burkina Faso vient à Abidjan. Il aura une séance de travail avec les deux candidats pour le second tour. Et ce sera encore l’occasion de lancer un appel au calme. Nous sommes tous Ivoiriens, nous avons les moyens de nous parler. Et je suis convaincu qu’au lendemain du vote le 28 novembre 2010, nous allons nous retrouver ensemble pour voir ce que nous allons faire pour notre pays.

Donc j’en appelle aux Ivoiriens. Allez voter dans la paix, dans la tranquillité, dans la sérénité. Le bien-être de chacun dépend de la qualité de l’élection du 28 novembre 2010. Tous, nous sommes pressés de voir notre pays renouer avec une pais durable, avec la stabilité. Ceci est possible et ceci tient à chacun d’entre nous, au comportement de chacun. Un comportement de discipline, beaucoup de civisme, beaucoup de sérénité. Vive la Côte d’Ivoire, je vous remercie. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers