illustration

POUR UN SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE APAISE : LES RELIGIEUX PREVOIENT TROIS JOURS DE JEUNE ET PRIERE

vendredi 19 novembre 2010


illustration

Le Collectif des Religieux pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire a eu une séance de travail avec le Premier Ministre Guillaume Soro, le vendredi 19 novembre 2010, à la Primature. Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, les Imams Boikary Fofana, Wakill et Idriss Koudouss ainsi que les pasteurs Ediémou Blin Jacob et Paul Ayo ont pris part à cette rencontre avec le Chef du gouvernement ivoirien. Ci-dessous la déclaration de Mgr Jean-Pierre Kutwa, à la sortie de la rencontre.


« L’essentiel de notre rencontre, c’est comment faire de telle sorte que le deuxième tour que nous allons connaître soit apaisé. Tout le monde nous connaît, nous sommes les vagabonds de la paix. Aucun d’entre nous n’a de pavillon, aucun d’entre nous n’a de bateau, aucun d’entre nous n’a d’armée. La seule grande chose que nous avons, c’est la prière. Et c’est cela que nous voulons partager avec nos compatriotes au moment où nous allons vers le deuxième tour. Parce qu’au premier tour, si les choses si les choses se sont passées dans l’apaisement, il faut que nous comprenions tous que c’est parce que la main de Dieu était sur nous. Nos invocations ont apporté beaucoup au pays. Et C’est pour cela que nous sommes venus dire au Premier Ministre que ce nous avons commencé, nous voulons l’achever.

A partir de la semaine prochaine, il y aura trois jours de jeûne et prière le mercredi 24, le jeudi 25 et le vendredi 26 pour les Ivoiriens et tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire qui l’aiment et qui veulent que la Côte d’Ivoire sorte de cette crise. Et le 22, nous ferons à l’intention de tous les Ivoiriens, une déclaration pour appeler à l’apaisement. Et dans toutes les confessions religieuses, contrairement à la première fois où une prière interconfessionnelle a été organisée, cette fois-ci c’est dans chaque confession que cette prière sera organisée. Les uns et les autres donneront la date de cette prière pour que, vraiment, tous nous levions les mains vers Dieu, afin qu’il nous aide comme il l’a fait déjà pour la première fois. Alors nous demandons aux Ivoiriens, malgré tous les bruits, malgré toutes les rumeurs, malgré tout ce que nous entendons et qui risquent de nous faire perdre la tête, nous leur demandons d’avoir un peu plus de foi en Dieu. C’est lui le maître de l’histoire, le maître de l’homme. Si l’on sait s’ouvrir à lui, il pourra faire de telle sorte que les choses se déroulent selon son cœur. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers