illustration

PREPARATION DU SECOND TOUR DU SCRUTIN : LE PREMIER MINISTRE SOLLICITE L’IMPLICATION DES AMBASSADEURS AFRICAINS

jeudi 18 novembre 2010


illustration

La Primature a abrité, le jeudi 18 novembre 2010, une rencontre entre le Chef du gouvernement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, et le groupe africain des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.


Ce sont les diplomates du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Tunisie, du Mali, du Libéria, de l’Ethiopie, du Bénin, du Tchad, de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Lybie, de l’Angola, du Niger et du Sénégal qui ont marqué de leur présence cette séance d’échanges. A la fin de la rencontre avec le Premier Ministre, c’est SEM. Emile Ilboudo, ambassadeur du Burkina Faso et doyen du corps diplomatique africain, qui s’est exprimé face à la presse. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

« (…) Au sortir du premier tour du scrutin présidentiel, il était bien indiqué que nous puissions échanger autour du sujet. Nous avons échangé sur le bon déroulement du scrutin présidentiel. Des insuffisances ont été relevées et qui, aux dires du Premier Ministre, seront corrigées pour le second tour. Nous n’avons pas manqué de féliciter Monsieur le Premier Ministre et les membres du gouvernement, ainsi que le Président de la République pour cette performance qui a été enregistrée lors du premier tour.

Notre souhait, c’est de voir se perpétuer l’atmosphère de calme et de sérénité du premier tour afin que nous débouchions sur des élections incontestés, paisibles qui consolident la cohésion entre les Ivoiriens et tout le reste de l’Afrique. Nous avons été sollicités à nous impliquer, parce que nous vivons avec nos frères et sœurs Ivoiriens. Nous avons nos fortes communautés auxquelles nous avons des messages à livrer. Le Premier Ministre nous a également suggéré de rencontrer les acteurs politiques afin que le ton puisse être bien conservé au profit donc du calme et de la sérénité en Côte d’Ivoire. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers