illustration

SOLIDARITE : PLUS DE 50 MILLIONS DE FCFA DE VIVRES ET NON VIVRES OFFERTS AUX POPULATIONS DE TOUGBO (DEPARTEMENT DE TEHINI)

lundi 24 janvier 2022


illustration

Abidjan, le 24 janvier 2022 – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a procédé, le vendredi 21 janvier 2022, à la remise de vivres et non vivres de plus de 50 millions de FCFA à Tougbô (département de Téhini) pour soutenir les impacts socio-économiques des nombreux déplacements des populations fuyant le terrorisme du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire.


Les dons sont constitués de kits alimentaires, de nattes à coucher, de bouilloires et autres, pour les besoins de première nécessité. Le tout d’une valeur de 50 millions de FCFA au profit de neufs villages de la sous-préfecture de Tougbô qui depuis mars 2021, sont devenus des refuges pour plusieurs burkinabè fuyant l’insécurité aux frontières.

La ministre Belmonde Dogo a fait savoir  que la présence régulière du gouvernement dans ces moments difficiles est pleine de sens, en ce qu’elle vise à réaffirmer l’autorité de l’Etat d’une part. Et d’autre part, à manifester son soutien et sa solidarité à l’endroit des populations concernées. « Le Premier Ministre Patrick Achi m’a demandée de le devancer pour apporter encore une fois de plus une assistance en vivres et non vivres aux populations. » a-t-elle annoncé.
 
La ministre a également salué l’élan de solidarité de la population locale avant d’exhorter celle venue du Burkina au respect du vivre ensemble en tenant compte des us et coutumes de leur hôte. 

Pour Oumar Ouattara député de Téhini, la présence du gouvernement est un réconfort pour sa localité en détresse. « Merci madame la ministre pour votre présence, pour toute l’affection que vous nous porter. Vous nous rassurez ! Et pour nous, populations de Tougbô vous incarnez le visage même du dynamique projet la Côte d’Ivoire Solidaire prôné par le Président de la République » a-t-il indiqué.

En six mois, c’est la troisième fois que la ministre a foulé le sol de cette partie nord de la Côte d’Ivoire, frontalière au Burkina Faso, pour apporter la solidarité du gouvernement.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers