BONNE GOUVERNANCE : LE NOMBRE D’ASSUJETTIS A LA DECLARATION DE PATRIMOINES PASSE A 7 000 EN 2021 CONTRE 5 000 EN 2020
jeudi 20 janvier 2022

Abidjan, le 20 janvier 2022 - le nombre d’assujettis à la déclaration de patrimoines est passé à 7 000 en 2021 contre 5 000 en 2020, a annoncé le secrétaire général de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, Henri Augustin Aka.
Il a livré cette information au cours d’une séance de travail relative à la mise en place d’une plateforme collaborative entre la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) et l’Observatoire du Service public (OSEP), le 20 janvier 2022 à Abidjan.
« La déclaration de patrimoines est un moyen de prévention dans le contexte de la lutte contre la corruption. Cette opération a été lancée en 2015. En 2020, nous avons identifié 5 000 assujettis, ce nombre est passé à 7 000 en 2021. Nous avons un taux de déclaration de l’ordre de 79% », a indiqué Henri Augustin Aka.
Selon le secrétaire général de la HABG, certaines catégories d’assujettis sont en bonne position. Notamment les membres du gouvernement, les gouverneurs et les vice-gouverneurs.
Evoquant le bien fondé du partenariat entre la HABG et l’OSEP, Henri Augustin Aka a souligné que ces deux structures œuvrent pour la transparence de l’administration publique. D’où la nécessité de définir un bon cadre de coopération. Il s’agira pour l’OSEP de remonter des dénonciations, des données ou des informations des usagers en lien avec la mauvaise gouvernance ou la lutte contre la corruption. Chose qui, selon lui, va permettre d’accélérer les traitements des dossiers et d’adresser toutes les questions spécifiques.
« L’OSEP sera un pont, une courroie entre les usagers et la HABG », a assuré la secrétaire permanente de l’OSEP, Roxane Kouadio. La collaboration nous permettra de mieux appréhender les missions et le fonctionnement de la HABG afin de relayer les informations utiles aux populations qui ont besoin d’être orientées.
Elle a fait savoir que l’Observatoire a pour mission de recueillir les demandes d’informations, les plaintes, les observations à l’endroit du service public et les acheminer vers les différents ministères techniques concernés. « En 2021, ce sont 56 259 requêtes qui ont été enregistrées contre 7 367 en 2020, soit une progression de 663% », a-t-elle relevé.
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