2ème TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : LA CEI PREND DE NOUVELLES MESURES POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE DU SCRUTIN
vendredi 12 novembre 2010
« La Commission Electorale Indépendante (CEI) veut renforcer la transparence du deuxième tour du scrutin présidentiel qui aura lieu le 28 novembre 2010.» C’est ce qu’a révélé M .Bamba Yacouba, son porte-parole, le vendredi 12 novembre 2010, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite institution. Ayant tiré les leçons des dysfonctionnements qui ont émaillé le premier tour du scrutin du 31 octobre 2010, la CEI, lors d’une réunion dédié au bilan du premier tour, a pris de nouvelles mesures.
Cela a eu, à ses dires, une incidence sur la transmission des résultats. Il a dit que ces problèmes logistiques verraient une solution avant le prochain tour. Pour rassurer les candidats, il sera possible pour ceux-ci de disposer de deux représentants par bureau de vote au lieu d’une seule personne, comme il en était lors du premier tour. A ces représentants de candidats, sera remise à la CEI locale, une copie du procès-verbal de recensement général des votes qu’ils signeront. Dans le même sens, une salle de saisie des résultats sera libre d’accès aux observateurs électoraux ainsi qu’aux représentants des candidats à la CEI centrale à Abidjan.
De même, les résultats seront affichés devant les bureaux de vote. Pour M. Bamba Yacouba, la transparence des résultats passe aussi par la formation des agents électoraux. A cet effet, les commissaires locaux de la CEI ainsi que les agents électoraux recevront des formations à même d’accroître leur efficacité sur le terrain. Concernant le vote des personnels d’astreinte qui ont reçu une permission de voter par dérogation dans les bureaux de vote autres que les leurs, au prochain tour, il leur sera exigé de présenter obligatoirement leurs cartes d’électeur pour éviter toute confusion.
En marge de cette conférence de presse, M. Bamba Yacouba a présenté le spécimen du bulletin de vote pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Celui-ci porte les insignes des deux candidats encore en lice à savoir Laurent Gbagbo pour La Majorité Présidentielle (LMP) et Alassane Ouattara pour le Rassemblement des Républicains (RDR).
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...