illustration

2ème TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : LA CEI PREND DE NOUVELLES MESURES POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE DU SCRUTIN

vendredi 12 novembre 2010


illustration

« La Commission Electorale Indépendante (CEI) veut renforcer la transparence du deuxième tour du scrutin présidentiel qui aura lieu le 28 novembre 2010.» C’est ce qu’a révélé M .Bamba Yacouba, son porte-parole, le vendredi 12 novembre 2010, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite institution. Ayant tiré les leçons des dysfonctionnements qui ont émaillé le premier tour du scrutin du 31 octobre 2010, la CEI, lors d’une réunion dédié au bilan du premier tour, a pris de nouvelles mesures.


Ces mesures, aux dires du porte-parole, visent à rassurer les populations et les candidats quant à la volonté de la CEI de garantir un scrutin le plus transparent possible. Ce, parce que la CEI a pris acte d’irrégularités qui lui ont été rapportées, selon Bamba Yacouba. D’où les recommandations qui ont été faites. Pour le porte-parole de l’institution chargée d’organiser les élections, la CEI a été confrontée à des difficultés logistiques qui sont, entre autres, l’insuffisance et l’inadaptation des véhicules mis à leur disposition par leurs partenaires, le mauvais état des routes que la pluie à rendues par endroit impraticables.

Cela a eu, à ses dires, une incidence sur la transmission des résultats. Il a dit que ces problèmes logistiques verraient une solution avant le prochain tour. Pour rassurer les candidats, il sera possible pour ceux-ci de disposer de deux représentants par bureau de vote au lieu d’une seule personne, comme il en était lors du premier tour. A ces représentants de candidats, sera remise à la CEI locale, une copie du procès-verbal de recensement général des votes qu’ils signeront. Dans le même sens, une salle de saisie des résultats sera libre d’accès aux observateurs électoraux ainsi qu’aux représentants des candidats à la CEI centrale à Abidjan.

De même, les résultats seront affichés devant les bureaux de vote. Pour M. Bamba Yacouba, la transparence des résultats passe aussi par la formation des agents électoraux. A cet effet, les commissaires locaux de la CEI ainsi que les agents électoraux recevront des formations à même d’accroître leur efficacité sur le terrain. Concernant le vote des personnels d’astreinte qui ont reçu une permission de voter par dérogation dans les bureaux de vote autres que les leurs, au prochain tour, il leur sera exigé de présenter obligatoirement leurs cartes d’électeur pour éviter toute confusion.

En marge de cette conférence de presse, M. Bamba Yacouba a présenté le spécimen du bulletin de vote pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Celui-ci porte les insignes des deux candidats encore en lice à savoir Laurent Gbagbo pour La Majorité Présidentielle (LMP) et Alassane Ouattara pour le Rassemblement des Républicains (RDR).

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers