illustration

AVANT LE SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : LES GENERAUX FONT LE POINT DE LA SECURISATION AU PREMIER MINISTRE

mercredi 10 novembre 2010


illustration

Les commandants des forces impliquées dans la sécurisation des élections ont eu une séance de travail avec le Premier ministre Guillaume Soro. C’était dans la soirée du mercredi 10 novembre 2010 à la Primature.


La rencontre, qui duré plus d’une heure d’horloge, a vu la participation des Généraux Philipe Mangou, chef d’Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), Soumaila Bakayoko, Chef d’Etat-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), Jean-Pierre Pallasset, Commandant de la Force Licorne, Kusi Benjamin, Chef d’Etat major adjoint des forces de l’ONUCI et Nicolas Kouakou,Ccommandant du Centre de Commandement Intégré (CCI).

Ci-dessous la déclaration du Général Soumaila Bakayoko à la sortie de la rencontre avec le chef du Gouvernement ivoirien :

« La séance a porté essentiellement sur la sécurisation du scrutin présidentiel qui s’est déroulé le 31 octobre dernier. Nous avons, éventuellement, fait le point des difficultés que nous avons rencontrées par rapport à cette sécurisation et ensuite les dispositions qu’il faudrait envisager pour le second tour, qui est prévu pour le 28 novembre prochain. En terme de difficultés, il va sans dire que les effectifs que nous avons prévus pour notre plan de sécurisation se sont avérés insuffisants et actuellement, nous avons réajusté ces effectifs pour obtenir le minimum de sécurité que vous avez constaté lors de ce scrutin. Des problèmes logistiques ont surgi. Nous avons fait, de part et d’autre au niveau de toutes les forces, l’effort nécessaire pour palier à ces difficultés. En ce qui concerne naturellement le scrutin qui arrive, nous allons nous retrouver à Yamoussoukro dans le cadre encore du CCI pour arrêter toutes les dispositions qui sont utiles et nécessaires pour que nous ayons un scrutin sécurisé entièrement et apaisé pour le bonheur de nos populations.

Les difficultés que nous avons rencontrées sont que le déploiement a été tardif. Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour être sur le terrain, dans tous les bureaux de vote au moment où il fallait. Nous avons rattrapé cela. Certains de nos éléments sont arrivés la veille du scrutin. L’effectif théorique prévu a été fourni entièrement. L’effectif prévu pour le maillage a été fourni exactement. Nous avons fait cela de façon discrète. Il ne fallait pas non plus qu’on ait l’impression que c’est une affaire d’armée. On a répondu à la juste mesure comme il fallait. »
A la suite du Général Bakayoko, le Général Philippe Mangou a ajouté que les Forces de Défense et de Sécurité allaient mettre un accent particulier sur certaines zones, notamment les zones forestières et la zone Centre Nord et Ouest (CNO), mais sans oublier les autres zones du pays.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers