illustration

CONGES ANTICIPES : DES SANCTIONS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES ENVISAGEES A L’ENCONTRE DES AUTEURS DES ACTES D’INCIVISME ET D’INDISCIPLINE

jeudi 09 décembre 2021


illustration

Abidjan, le 09 décembre 2021 – Face au phénomène des congés anticipés, qui consiste pour certains élèves à précipiter leur départ pour les congés de Noël en s’adonnant à des actes de violences, le Gouvernement a annoncé que des sanctions administratives et judiciaires sont prévues à l’encontre des auteurs.


L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres, le 8 décembre 2021, à Abidjan.

« Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a fait l’état des dernières violences survenues dans les écoles, à l’approche des congés de Noël 2021. Des sanctions administratives allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive des mis en cause sont prévues. Des sanctions judiciaires sont également envisagées à l’encontre des auteurs des actes d’incivisme et d’indiscipline », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Tout en condamnant avec fermeté ces actes repréhensibles, le porte-parole du gouvernement a rappelé que la date officielle des congés de Noël est fixée au vendredi 17 décembre 2021. Par conséquent, tous les élèves sont tenus de se présenter en classe jusqu’à cette date.

Le ministre Amadou Coulibaly a exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la sensibilisation en vue de faire respecter le calendrier scolaire, pour le bénéfice de leurs enfants.

Alors qu’ils avaient touché 27 départements sur 111 à leur début, ces actes d’incivisme et d’indiscipline qui perturbent le calendrier scolaire, avec un impact négatif sur la paix sociale, ont été signalés dans 9 départements sur 111, à la date du mardi 07 décembre 2021.

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a lancé depuis le mois de novembre une campagne de sensibilisation contre le phénomène des congés anticipés.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers