INFRASTRUCTURE ROUTIERE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI LANCE LES TRAVAUX DE LA PHASE II DE L’ECHANGEUR DE L’AMITIE IVOIRO-JAPONAISE
samedi 04 décembre 2021

Abidjan, le 04 décembre 2021 – Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le samedi 04 décembre 2021 à Abidjan, au lancement des travaux de construction de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, d’un coût de 25 milliards de FCFA.
« Aujourd’hui, nous lançons les travaux de la deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise dont l’achèvement est prévu fin août 2023 pour un montant de plus de 25 milliards de FCFA », a déclaré Patrick Achi.
La phase 2 des travaux va consister à la construction d’un pont haut de 17 mètres qui va surplomber les deux premiers bras du carrefour en venant de Marcory pour Treichville. Les travaux de ce pont, long de 760 mètres et de 9,7 mètres de large, vont durer 30 mois.
L’objectif de cet ouvrage est d’améliorer la fluidité du trafic par la décongestion du boulevard Valérie Giscard D’estaing et du boulevard de Gaulle au niveau du carrefour dit de Solibra. L’infrastructure contribuera également à réduire le temps de transport des usagers.
Selon le Chef du gouvernement, outre la réalisation de cet ouvrage, le Japon financera la réalisation de trois autres échangeurs au niveau de l’école de Police, de la Riviera et du Carrefour Palmeraie.
Patrick Achi a également exalté l’excellence de la coopération ivoiro-japonaise qui se traduit par l’appui du Japon dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la santé, de la gouvernance, etc.
Le Premier Ministre a rappelé que le Grand Abidjan est en chantier et deviendra, à termes, « une ville, nouvelle, fluide, moderne et modèle ». En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation. Parmi lesquels le 4ème pont, le pont de Cocody, les échangeurs Akwaba, ainsi que la réalisation des voies structurantes et l’autoroute de contournement d’Abidjan.
Au niveau national, le Chef du gouvernement a annoncé le bitumage de 2 000 Km de routes et le renforcement de 1 100 Km de voies dégradées.
Fruit de la coopération ivoiro-japonaise, la première phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise a été livrée et inaugurée le 16 décembre 2019.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...