illustration

COOPERATION : SIGNATURE DE TROIS ACCORDS ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA SUISSE EN MATIERE DE MIGRATION

lundi 29 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 29 novembre 2021 : En visite de travail de quarante-huit heures à Berne, en Suisse, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et la conseillère fédérale de Justice et Police, Karin Keller-Sutter, ont signé, le jeudi 25 novembre 2021, trois importants accords, en vue de renforcer leur coopération dans la gestion de migration et la lutte contre la migration irrégulière.


Il s’agit d’une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire en matière migratoire, d’un projet d’assistance à la Côte d’Ivoire pour l’amélioration du contrôle aux frontières et d’un accord prévoyant la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de services.

La suppression réciproque de l’obligation de visa permettra désormais aux Ivoiriens détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service de se déplacer sans le visa entre les deux pays.

Le ministre Vagondo Diomandé s’est réjoui de la parfaite coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le gouvernement suisse en matière de sécurité, notamment le renforcement des services frontaliers, à travers la mise en œuvre des activités de renforcement de la sécurisation et l’optimisation du fonctionnement de postes frontaliers.

Cette assistance portera sur la fourniture d’équipements et le renforcement des capacités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en matière de lutte contre la fraude documentaire, à travers un projet d’un montant global de 800 000 euros, soit 500 millions de FCFA sur les dix-huit prochains mois.

Pour Vagondo Diomandé, l’appui de la Suisse permettra aux agents affectés aux frontières de travailler dans des conditions optimales.

Ainsi, le personnel formé à l’identification des documents de voyage et à la lutte contre la fraude documentaire sera en mesure de renforcer ses capacités dans la détection des faux documents.

Malgré le nombre peu élevé de demandes d’asile déposées par des ressortissants ivoiriens en Suisse (140 en 2020), le pays joue un rôle important en Afrique de l’Ouest en matière de migration, à la fois comme pays d’origine, de transit et de destination.

Pour contribuer à relever les défis migratoires en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, le gouvernement suisse entend soutenir davantage le pays dans la gestion de la migration avec la mise en œuvre de projets concrets sur place.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers