illustration

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE : LE MINISTRE ROGER ADOM PRESENTE L’ETAT D’AVANCEMENT DE LA STRATEGIE NATIONALE A LA DIRECTRICE DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE

mercredi 17 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 17 novembre 2021 - Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a présenté à la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, l’état d’avancement de la stratégie de l’économie numérique et de l’innovation, qui vise à améliorer l’accès aux services numériques pour toute la population, à un coût raisonnable. C’était au cours d’une séance de travail, le mercredi 17 novembre 2021 à Abidjan.


« Principalement, notre ambition est de faire en sorte que l’économie numérique soit un secteur porteur, un secteur dynamique, qui crée de l’emploi, favorise les investissements. Faire en sorte que les prix de communication soient abordables par tous et pour tous, que ce secteur soit étendu sur toute l’étendue du territoire et surtout, que la qualité du service soit au rendez-vous », a indiqué Roger Félix Adom.

Il a rappelé que la Banque mondiale a déjà appuyé de nombreux projets dans le domaine de l’économie numérique, notamment le projet e-agriculture depuis 2018.

Concernant le projet e-agriculture qui entend améliorer l’accès à l’économie numérique dans la zone Nord en relation avec l’agriculture, a précisé Roger Adom, il est en cours et porte sur deux composantes qui sont la connectivité rurale, notamment dans les zones les plus enclavées et la notion de reprofilage des routes pour faire en sorte que l’accès aux produits agricoles soit facilité.

Pour sa part, Coralie Gevers a dit que c’est une priorité pour la Banque mondiale d’accompagner le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes ouverts au développement d’un programme supplémentaire de financement basé sur les résultats, en appui à la stratégie, pour continuer à améliorer l’accès dans le reste du pays », a-t-elle assuré.

Selon la Directrice des opérations de la Banque mondiale, la stratégie de l’économie numérique qui porte aussi sur la cyber-sécurité, va également stimuler la participation du secteur privé.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers