illustration

AMELIORATION DE LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC : 30 000 PREOCCUPATIONS RECUEILLIES ET TRAITEES PAR L’OBSERVATOIRE DU SERVICE PUBLIC (OSEP)

mardi 16 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 16 novembre 2021- Le chef de Service Recueil de données à l’Observatoire du Service Public (OSEP), Ousmane Traoré, a indiqué que l’OSEP, organe de veille permanent, qui contribue à l’amélioration de la qualité du service public, a recueilli et traité, de février 2017 à ce jour, plus de 30 000 préoccupations des usagers (demandes d’informations, suggestions, dénonciations, etc.).


Il était l’invité du rendez-vous hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 16 novembre 2021 à Abidjan. Selon Ousmane Traoré, en cas de dysfonctionnement (mauvais accueil, retard dans la délivrance d’actes, extorsion de fonds, etc.) constaté par l’usager du service public, il peut saisir l’OSEP. « L’OSEP est ouvert à tous. Organe permettant de mesurer l’efficacité des prestations administratives, il peut être saisi par l’usager à travers le call center 800 000 07/ 2722409898, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et le portail citoyen www.milie.ci pour poser ses préoccupations », a expliqué Ousmane Traoré. Tout en relevant que cet Organe a la possibilité de s’autosaisir en cas de constatation d’un dysfonctionnement des services administratifs. Il a assuré que les demandes d’informations sont traitées en vingt-quatre heures et les réclamations en soixante-douze heures tout au plus. Et l’usager reçoit une réponse par téléphone, par mail, sur la plateforme www.milie.ci ou sur les réseaux sociaux de l’OSEP. A l’en croire, l’action de l’OSEP est purement administrative. « L’OSEP n’a pas de pouvoir de sanctions. Il interpelle l’administration pour que les préoccupations soulevées par les usagers du service public puissent trouver des solutions », a précisé Ousmane Traoré. L’OSEP a reçu le Prix d’Excellence 2021 de l’Administration publique moderne la plus innovante.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers