illustration

COP 26 : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA REAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA COTE D’IVOIRE A RECONSTITUER SON PATRIMOINE FORESTIER

mercredi 03 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 03 novembre 2021 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a souligné le mardi 02 novembre 2021, l’engagement de la Côte d’Ivoire à reconstituer son patrimoine forestier, et à mieux planifier l’utilisation de ses terres, pour les générations actuelles et futures, à l’occasion du Segment de haut niveau des Chefs d’État et de gouvernement de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop 26).


« Les forêts sont importantes pour la Côte d’Ivoire parce qu’elles représentent un puits de carbone et un réservoir de biodiversité pour les générations actuelles et futures. C’est pourquoi mon pays s’engage à reconstituer notre patrimoine forestier, à gérer durablement nos forêts et à mieux planifier l’utilisation de nos terres », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat s’est engagé à faire en sorte que la Côte d’Ivoire parvienne à un développement bas carbone. « Nous engageons ainsi notre pays dans une transition écologique effective, afin de parvenir à un développement inclusif et bas carbone », a-t-il dit.

La Côte d’Ivoire participe à la Cop 26 prévue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni).

La couverture forestière de la Côte d’Ivoire était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50% du territoire national. En l’espace d’un siècle, elle s’est fortement dégradée et n’occupe plus que 9,2% du territoire, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares.

Conscient du rôle moteur de la forêt dans le secteur écologique et socio-économique, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension de la forêt, d’un coût de plus de 600 milliards de FCFA. L’objectif étant de restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers