illustration

FORUM ÉCONOMIQUE DU PATRONAT : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LE SECTEUR PRIVE SUR L’APPUI PERMANENT DU GOUVERNEMENT

jeudi 28 octobre 2021


illustration

Abidjan, le 28 octobre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a assuré le 28 octobre 2021 à Abidjan, les acteurs du secteur privé de l’engagement du gouvernement à continuer de les soutenir dans la relance de leurs activités post-Covid-19 ; une pandémie qui a déstructuré l’économie au niveau mondial.


C’était à l’ouverture de la 9ème édition de la "CGECI Academy", le Forum économique du Patronat ivoirien dont le thème est : « Crises et résiliences des entreprises en Afrique ».

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser sur les impacts des crises et les expériences de riposte, afin d’identifier les outils et pratiques destinés à améliorer la résilience des entreprises.

« Notre priorité, après cette sortie de crise et pour les années à venir, est clairement axée au renforcement et à l’essor du secteur privé. C’est une cause nationale, la toute première », a soutenu Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a relevé le rôle important joué par le secteur privé dans le développement économique et social du pays. Et ce, en étant le premier investisseur, avec 2/3 du total des investissements, le premier employeur, avec 80% des emplois formels et principal contributeur de l’État, avec 90% de parts dans les ressources budgétaires.

Pour Patrick Achi, les entreprises ivoiriennes ont réussi à mieux faire face à l’impact négatif de la Covid-19 plus qu’ailleurs, grâce au soutien de l’État. Et ce, à travers le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, le Fonds de Soutien aux PME et le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel, pour un montant global de 98 milliards de FCFA.

« Le secteur privé, avec notre appui, peut faire davantage en particulier en termes d’investissement, de création d’emplois, d’offres de stages aux jeunes… C’est en partageant pleinement ces ambitions nationales, patriotiques oserais-je dire, que nous permettrons à notre pays de réaliser tout son potentiel », a-t-il conclu.

Source : Primature

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers