illustration

A LA VEILLE DU SCRUTIN PRESIDENTIEL : LE PREMIER MINISTRE S’ENTRETIENT AVEC LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE

samedi 30 octobre 2010


illustration

Le Premier Ministre Guillaume a reçu la presse nationale et internationale à un cocktail, le samedi 30 octobre 2010 à l’Hôtel du Golf. Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Koné Mamadou, de M Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, de M. Dosso Moussa, ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur Privé, M. Konaté Sidiki, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et des responsables des structures d’autorégulation des medias.


Au nom du Chef du gouvernement ivoirien, le ministre Sy Savané a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les journalistes étrangers venus couvrir l’élection présidentielle ivoirienne. Il leur a exprimé la disponibilité du gouvernement à les aider dans l’exercice de leur métier. A son tour, le locataire de la Primature a fait une rétrospective des différentes étapes du processus de sortie de crise qui a abouti à la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2010. Tout en souhaitant la bienvenue aux journalistes, il leur a demandé d’être le relais de l’optimisme auprès des populations.

« Je veux que vous vous associez à l’optimisme du gouvernement », a-t-il insisté. Par la suite, il s’est livré aux questions des journalistes qui avaient trait essentiellement aux mesures sécuritaires et aux garanties de transparences des résultats. Pour ce qui est de la sécurité, le Premier Ministre a souligné le déploiement des éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI). Ces hommes sont déployés sur l’ensemble du territoire national pour sécuriser les élections. Il a donné l’assurance que, même si le CCI a réaménagé son effectif initial de 8000 hommes en raison des charges du gouvernement et des réalités du moment, la sécurité reste garantie pour ces élections. « Les forces du CCI seront discrètes mais efficaces pour la sécurisation des élections ».

Concernant la transparence des résultats du scrutin du 31 octobre 2010, le chef du gouvernement a dit que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une réalité tangible. Il a notamment relevé la combinaison des modes manuels et informatiques de comptages des voix qui satisfont toutes les obédiences politiques. Selon lui, le comité d’experts mis en place avait pour rôle de s’assurer de la fiabilité du matériel de la SILS pour accomplir la mission qui lui a été dévolue par la CEI. Pour l’après élection, il compte sur la sensibilisation des électeurs et des acteurs politiques pour que le calme et la paix règnent en Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration liminaire du Premier ministre Guillaume Soro.

« Je voudrais, au nom du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, à la suite du ministre de la Communication, vous souhaiter la bienvenue dans notre pays la Côte d’Ivoire. Je voudrais aussi, bien entendu, m’associer à toutes les autres autorités de notre pays pour aussi vous souhaiter un bon séjour en Côte d’Ivoire. Bien entendu, je sais que les journalistes sont très bien informés de la situation politique de notre pays. Mais vous me permettrez juste de dire que nous sommes à la veille d’une date historique pour le Ivoiriens. Hier, la campagne s’est achevée dans de très bonnes conditions, de la façon dont les choses se sont déroulées pendant les quinze jours de campagne électorale.

Mesdames et messieurs, pour que nous en soyons là, du chemin a été parcouru. Depuis la première signature de l’accord de Linas-Marcoussis jusqu’à notre propre nomination à la tête du gouvernement, des programmes ont été réalisés dans le cadre du processus de sortie de crise : les audiences foraines, le recensement des populations, l’établissement de la liste électorale provisoire et définitive, la distribution des cartes nationales d’identité et d’électeurs, la campagne électorale officielle et demain le vote. Ça été un chemin long, difficile mais nous avons voulu prendre le temps du consensus, le temps de la bonne préparation de ces élections.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je profite de l’occasion du cocktail, tout en m’adressant aux journalistes, pour lancer aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes.

Demain, la Côte d’Ivoire a l’opportunité de montrer au monde entier qu’elle est une grande nation, un grand pays. Un pays qui veut sortit des difficultés, un pays qui sait aller aux élections. Je sais bien que pendant tout ce parcours, certains ont été pessimistes à des moments donnés. Chaque fois, nous avons essayé, autour de nous, de vendre l’optimisme. Nous avons essayé de communiquer notre foi dans la capacité des acteurs politiques ivoiriens, dans l’intérêt des ivoiriens eux-mêmes, à assumer leur propre destin. Il y a seulement quelques huit mois, personne ne pariait sur la date du 31 octobre 2010 pour l’élection du Président de la République. C’est ce même optimisme que je veux vendre aujourd’hui. Nous allons demain aux urnes. Que le vote se déroule dans de très bonnes conditions.
Demain, nous avons la possibilité de marquer le monde entier.

Le gouvernement reçoit les messages de tous les pays du monde entier, et j’ai été agréablement surpris de noter le très grand intérêt des grandes puissances, des pays amis, le grand intérêt manifesté par des messages d’encouragement à l’endroit du gouvernement ivoirien. Ceci démontre que la Côte d’Ivoire est un grand pays. Un pays important pour la sous-région, pour l’Afrique et pour le monde. Il reste maintenant que le peuple de Côte d’Ivoire tout entier, demain, par sa capacité à aller à une élection pacifique, puisse rassurer et convaincre les uns et les autres que si nous avons mis autant de temps pour préparer cette élection, c’est parce que nous avons eu le souci du consensus et qu’aujourd’hui, nous sommes prêts à aller à ces élections.

Je sais que certains peuvent s’interroger sur l’acceptation des résultats du vote. Là aussi, je lance un appel aux acteurs politiques. Le comptage sera transparent. Et il faut que les acteurs politiques, les candidats puissent s’engager à accepter les seuls résultats qui seront proclamés par la Commission Electorale Indépendante. Pour terminer, messieurs les journalistes, vous avez la responsabilité d’informer le monde entier. Je veux que vous vous associiez à l’optimisme du gouvernement dans la sincérité et en toute indépendance.

Nous avons été heureux de voir le nombre d’observateurs arriver en Côte d’Ivoire. Nous avons encouragé les observateurs. Nous avons écrit, partout où il était possible d’écrire, pour inviter les observateurs étrangers à venir dans notre pays pour s’assurer par eux-mêmes que cette élection est transparente. C’est pourquoi, je veux faire cette adresse aux journalistes, d’informer en toute indépendance, mais surtout de vendre l’optimisme. En tout cas, merci d’avoir répondu présent à notre invitation. Bon séjour en Côte d’Ivoire et plein succès dans votre travail. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers