illustration

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LA DOUANE DOTEE D’UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DE LA FRONTIERE EST DEPUIS ABIDJAN

jeudi 12 août 2021


illustration

Abidjan, le 12 août 2021- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué, le mercredi 11 août 2021, une visite au bureau 9 des Douanes sis à Abidjan-Vridi, afin de s’assurer de l’état d’avancement des travaux du système de vidéosurveillance en cours d’installation qui permettra de savoir ce qui se fait à la frontière Est, notamment à Nialé et Takikro.


« Nous avons vu un système performant, avec des écrans de haute résolution et une grande précision qui permettent, à partir d’Abidjan, de savoir, au détail près, ce qui se fait à la frontière à Nialé, à Takikro, etc., être certains de disposer de la bonne information et de s’assurer que les déclarations qui ont été faites sont les bonnes », s’est réjoui Moussa Sanogo. Selon le ministre, ces caméras devraient pouvoir être utilisées aussi bien pour la surveillance en temps réel des mouvements aux frontières que pour des besoins d’enquête et des travaux analytiques de manière à aider à la prise de décision pour une meilleure organisation du fonctionnement des services opérationnels. A l’en croire, l’introduction de la vidéosurveillance débutera par les frontières Est du pays, mais le processus suivra son cours jusqu’à ce que toutes les frontières de la Côte d’Ivoire soient couvertes dans les plus brefs délais. Il a émis l’idée qu’à termes, il pourrait être envisagé d’interconnecter le dispositif des Douanes et ceux de la Police et de l’Armée pour un maillage du territoire ivoirien, dans la perspective du renforcement de la sécurité nationale.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers