illustration

RELANCE ECONOMIQUE AFRICAINE POST-COVID-19: AU MOINS 100 MILLIARDS DE DOLLARS US ATTENDUS A FIN 2021

jeudi 15 juillet 2021


illustration

Abidjan, le 15 juillet 2021 – Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, le jeudi 15 juillet 2021 à Abidjan, la réunion de plaidoyer pour la 20e reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA-20), destinée à mobiliser 100 milliards de  dollars US, (plus de 50 000 milliards de  FCFA) d’ici à fin 2021, en vue de  relancer l’économie africaine impactée par la Covid-19.


« Notre réunion d’aujourd’hui vise à arrêter nos priorités communes de développement, et à faire, dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’IDA, un plaidoyer auprès des principaux donateurs de l’IDA, afin de mobiliser au moins 100 milliards de dollars US en vue de relancer nos économies », a déclaré Alassane Ouattara.   Selon le Chef de l’Etat ivoirien, la Covid-19 a entraîné une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent et a freiné la dynamique de croissance amorcée dans plusieurs régions du monde.    Ainsi, l’Afrique subsaharienne a connu, en 2020, sa contre-performance la plus importante jamais enregistrée, avec un taux de croissance négatif de 1,9%, et une augmentation de 32 millions du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.   Pour le Président ivoirien, outre leurs efforts propres de mobilisation des ressources domestiques, les pays africains ont besoin d’un soutien plus important de l’ensemble de leurs partenaires, dont l’IDA.    Il a expliqué que cette rencontre permettra de consolider les acquis et de jeter les bases d’une coopération solide, durable et viable, à même d’accélérer le développement de l’Afrique pour le bien-être des populations. https://www.gouv.ci/doc/1626369182DISCOURS-DOUVERTURE-DU-PR-IDA-20.pdf

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers