ELECTIONS PRESIDENTIELLE : VOICI LA LISTE DES 7 DECRETS PRIS PAR LE CHEF DE L’ETAT
jeudi 14 octobre 2010
M. Méité Sindou, Porte-parole du Premier ministre Guillaume Soro, était face à la presse, le jeudi 14 octobre 2010, pour faire le point de la distribution des cartes d’identité et des cartes d’électeur. Pour cette question importante, il était accompagné de M. Alain Lobognon, Conseiller spécial du Premier ministre Chargé de la communication et des media et de Me Konaté Fakhy, Conseiller spécial du Premier Ministre chargé des questions d’identification et coordonnateur de l’opération de distribution des cartes d’identité et d’électeurs.
Me Fakhy a relevé l’accroissement du nombre des agents de l’Office National d’Identification (ONI), qui est passé de 772 à 4600 dans le district d’Abidjan pour tenir compte de l’affluence des pétitionnaires. En outre, il a dit que des efforts ont été faits pour classifier les cartes dans l’ordre alphabétique pour faciliter leur distribution. De même, des actions ont été menées dans le sens de l’amélioration de la sécurisation des lieux de distribution. Toutes choses qui concourent à réduire le délai d’attente des populations, dont l’engouement pour ces documents reste grand.
Me Fakhy a dit que l’acheminement des cartes était achevé sur l’ensemble du territoire national. A ce jour 826.813 cartes d’électeurs et 662.163 cartes d’identité ont été distribuées dans le district d’Abidjan. Pour l’intérieur du pays, l’acheminement jusque dans les chefs-lieux de département est achevé. L’UNOPS (une agence spécialisée des Nations Unies) est chargée d’assurer leur acheminement final vers les lieux de vote.
Dès ce soir également, les cartes d’identité et d’électeurs quitteront la Côte d’Ivoire pour les Ivoiriens de l’étranger vivant dans 23 pays. Les collaborateurs du Premier ministre Guillaume Soro sont revenus sur les erreurs matérielles observées sur les cartes d’identité et d’électeurs et qui donnent des soucis à la population. Ils ont dit que toutes les erreurs feraient l’objet d’un examen après les élections. « Il n’ya pas lieu de dramatiser », a ajouté Me Fakhy. Par ailleurs, ces membres du cabinet du Premier Ministre ont tenu surtout à rassurer les populations sur la fiabilité et la sûreté de la carte d’identité pour lesquels de nombreuses mesures de sécurité ont été prises.
Pour Méité Sindou, il n’y a pas de moyen de remettre en cause l’authenticité de la carte nationale d’identité, qui contient 52 points de sécurisation. Ils ont appelé la presse à ne pas colporter les rumeurs qui sèment la psychose au sein de la population. Au contraire, ils ont demandé aux professionnels des media de se référer à la Primature, qui déploie des efforts énormes afin de coordonner toute l’opération de distribution des cartes. Aussi veulent-ils passer par les media pour rappeler que les Ivoiriens doivent continuer de se mobiliser pour retirer leurs cartes d’identité et d’électeurs. Ils ne doivent donc pas céder à l’envie d’attendre les derniers moments pour se rendre dans les centres de distribution.
Enfin, les collaborateurs du Premier Ministre ont réitéré le souhait de Guillaume Soro de voir se tenir dans un environnement serein le premier tour des élections pour sortir définitivement la Côte d’Ivoire de la crise.
Ci-dessous la déclaration liminaire de M. Méité Sindou, Porte-parole du Premier Ministre.
« Nous sommes à dix-sept jours du premier tour de l’élection présidentielle, qui a été fixée au 31 octobre 2010. Dans ce cadre, le premier Ministre prend toutes les dispositions pour que cette date soit effective et s’attèle à réunir toutes les conditions, les dernières desiderata nécessaires à une élection transparente et démocratique.
Dans ce sens, il importait de donner les dernières touches au dispositif légal qui encadre le processus électoral. Ainsi, les derniers décrets qui devaient être signés par le Président de la République viennent de l’être. Pour rappel, il s’agit du décret fixant les modalités du vote des Ivoiriens de l’étranger, d’un décret portant organisation et fonctionnement des bureaux de vote, d’un décret déterminant le nombre de lieux de vote et de bureaux de vote en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’étranger, d’un décret fixant les règles de recrutement du personnel électoral portant précisément réquisition des fonctionnaires , agents de l’Etat et assimilés pour les élections de sortie de crise, d’un décret qui a été pris fixant la date du premier tour de l’élection du Président de la République, d’un décret fixant la durée de la campagne électorale pour l’élection du Président de la République et enfin portant autorisation et délivrance de la carte nationale d’identité aux ivoiriens de moins de dix-huit ans.
Ce sont sept textes qui restaient à prendre pour compléter le dispositif réglementaire qui encadre l’élection présidentielle de sortie de crise à venir. Aujourd’hui, pour ce qui concerne le Premier Ministre, il faut donner un coup d’accélérateur au processus de distribution des documents électoraux. Ce sont la carte nationale d’identité et la carte d’électeur.
Ce processus est entré dans sa phase active depuis le jeudi 7 octobre 2010 dans les premiers centres de distribution dans le district d’Abidjan. Depuis, l’opération se déroule avec quelques soubresauts mais dans des conditions parfaitement acceptables et satisfaisantes pour le Premier Ministre. »
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...