illustration

MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO : LE LANCEMENT DE L’ECO PREVU POUR L’HORIZON 2027

lundi 21 juin 2021


illustration

Abidjan, le 21 juin 2021- Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté, le samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), le Pacte de convergence et de stabilité macro-économique entre les Etats membres de la CEDEAO, pour ce qui est de la monnaie unique l’ECO, et ont décidé du lancement de cette monnaie à l’horizon 2027.


Cette décision a été prise à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à laquelle le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part.

Au titre des performances économiques, la Conférence a souhaité la mise en place d’un plan de financement important pour les économies de la Région, afin de soutenir la relance économique.

A cet égard, elle s’est félicitée des différentes initiatives du G20 relatives à la restructuration des dettes des pays en développement, et a salué le lancement, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’une facilité d’aide aux pays africains, y compris les pays membres de la CEDEAO.

S’agissant de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le Sommet a réitéré son engagement envers les objectifs d’amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle des institutions de la CEDEAO, et a adopté une Commission de sept membres comme nouvelle structure de la Commission à partir de mars 2022.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont également renouvelé le mandat du Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un an.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers