illustration

PUISSANCE PUBLIQUE : BON FONCTIONNEMENT DE L’ETAT, CONDITION DU DEVELOPPEMENT

mercredi 13 octobre 2010


illustration

« La puissance publique, un facteur de développement », ainsi était libellé la conférence qu’a prononcée l’ancien Premier Ministre français, Michel Rocard, le mercredi 13 octobre 2010. Cette conférence a été organisée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de son programme de renforcement des capacités de son personnel, dénommé MIRI.


Elle a vu la participation de M. Laurent Dona Fologo, Président du Conseil Economique et Social, M. Paul Yao-N’Dré, Président du Conseil Constitutionnel, M. Jean-Marie Kakou Gervais, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, M. Karim Fadiga, ministre des Eaux et Forêts et de l’Environnement, M. Jacques Houga-Bi Gooré, ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), M. Roger Banchi, Directeur général du CEPICI, M. Jean-Louis Billon, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et SEM Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Le ministre Charles Diby Koffi, a salué la disponibilité de l’ancien homme d’Etat français qui vient mettre sa riche expérience au service des fonctionnaires de son ministère et partant de toute la Côte d’Ivoire.

Pour M. Jean-Louis Ekra, président d’AFREXIM-BANK et modérateur de la conférence, ce programme initié par le département de l’économie et des finances est un programme de culture de l’excellence dont toute la Côte d’Ivoire a besoin. L’ancien Premier Ministre français a, au cours de sa conférence, ressorti les grandes fonctions de l’Etat qui fondent sa légitimité. Pour lui, l’Etat reste le moteur du développement. « Un Etat qui marche bien est une condition de développement », a-t-il dit. Pour l’ex-Premier ministre de François Mitterrand, l’Etat doit veiller à ce que le développement social et le développement économique coïncident pour une harmonie sociale. Pour favoriser le développement de la Côte d’Ivoire, le conférencier a préconisé le développement de l’agriculture qu’il voit comme un moyen de démarrage et d’autosuffisance alimentaire.
La promotion de la justice et de la micro finance au service des citoyens, l’équilibre de la fiscalité pour attirer les investisseurs, l’assurance de la sécurité, la prise de responsabilité de la société civile face à la classe politique sont autant de pistes que M. Rocard demandent aux Ivoiriens d’explorer, afin d’inscrire le développement au cœur des priorités d’un Etat innovant. Enfin, M. Rocard voit dans la décentralisation un moyen pour lutter contre la corruption et une condition pour les fonctionnaires de se montrer capables d’assurer l’innovation et l’avenir. Pour lutter efficacement contre la grosse corruption qui, pour lui empêche le développement, il demande que l’Ecole et les religions participent à la sensibilisation des citoyens. En ayant à l’esprit les crises qui secouent les sociétés à l’heure actuelle, l’homme politique français recommande un dimensionnement de l’armée et de la fonction publique aux enjeux nouveaux. Pour M. Rocard, les sociétés africaines doivent éviter d’être angoissées par les défis de la comparaison avec le monde occidental, car à ses yeux, les voies qui conduisent au développement sont multiples. Il n’y a aucun stéréotype qui fasse modèle infaillible pour les autres. « Je ne suis pas venu vous donner des leçons, mais partager avec vous vos soucis », a-t-il conclu.

Ci-dessous le discours de Monsieur Charles Diby Koffi ministre de l’Economie et des Finances :
« (… Je suis particulièrement heureux de prendre la parole ce matin à l’occasion de cette conférence initiée par le projet de formation en management du personnel de l’économie et des finances à travers le projet MIRI, dans le cadre de la plate forme d’échanges intitulé les grands horizons. Je voudrais avant tout propos m’honorer de la présence effective de M. Michel Rocard, le conférencier du jour qui a bien voulu s’associer à ce projet en effectuant le déplacement d’Abidjan.

Monsieur le Premier, je voudrais au nom des plus hautes autorités de l’Etat, vous souhaiter la fraternelle bienvenue en Côte d’Ivoire et vous exprimer mes sincères remerciements pour votre disponibilité à nous faire partager votre riche expérience de la gestion de l’Etat à travers la puissance publique, un facteur de développement. Je voudrais saluer également et remercier Monsieur Jean-Louis Ekra, président d’AFREXIM-BANK pour avoir accepté spontanément, malgré les contraintes liées à ces fonctions de participer à cette rencontre en qualité de modérateur. Permettez-moi enfin d’adresser mes chaleureuses salutations à nos illustres invités dont la forte présence et le haut niveau de représentation traduit la pertinence de cette initiative et augure des débats très enrichissants.

Honorables invités, mesdames et messieurs, la conférence qui nous réunit aujourd’hui avec l’une des problématiques majeures du processus de développement économique et social en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. En effet, si le développement est apprécié comme l’ensemble des changements qui s’opèrent dans une société pour en modifier durablement et qualitativement la structure au bénéfice des populations, les stratégies pour y parvenir restent dans une large mesure liées à l’existence d’un acteur qui définisse un idéal et fédèrent les énergie pour sa réalisation. Dès lors, il est indispensable pour les acteurs de la gestion de l’administration publique que nous sommes de développer des capacités internes et à même de garantir l’équité du traitement, la transparence et l’esprit d’initiative dans un mouvement d’ensemble qui soit bien coordonné.
Dans ces conditions, nous devons à nos différents niveaux de responsabilité et au-delà de nos tâches quotidiennes, réfléchir à la portée de nos décisions. Et notre rôle individuel et collectif dans le processus de développement économique et social. Il n’y a pas d’acte anodin dans l’exercice de la puissance publique à quel que niveau que ce soit. En conséquence, l’idée que l’action et l’organisation de l’Etat constituent le point de départ de tout développement, le thème de cette conférence auquel j’attache un intérêt particulier tombe si bien au regard de la diversité de l’expérience de M. le Premier Ministre et de sa connaissance des systèmes d’organisation.

Cette conférence nous permettra sûrement de mener une intense réflexion dont les enseignements sont à exploiter dans le cadre de nos activités respectives. Je me réjouis déjà de ce que le secteur privé et la société civile participent à cette rencontre pour partager avec nous les grandes questions liées à l’exercice de la puissance publique dans le processus du développement ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers