illustration

AUDIENCE<br>Guillaume Soro reçoit le RHDP

14 Août 2007


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu, le mardi 14 août 2007 à la Primature en fin de mâtinée, les leaders du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).


Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu, le mardi 14 août 2007 à la Primature en fin de mâtinée, les leaders du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Les leaders du RHDP conduits par le Pr. Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire Général du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et porte-parole du RHDP, ont été reçus pendant plus d’une heure par le chef du Gouvernement Guillaume Soro. A leur sortie d’audience, M. Alphonse Djédjé Mady s’est exprimé sur les raisons de cette rencontre avec le Premier ministre : « Nous avons rencontré le Premier ministre pour s’informer réciproquement sur la préparation de la sortie de crise, surtout arrêté les points essentiels qui puissent être consensuels. Il faut qu’on ait la même explication après la flamme de la paix et après le message à la nation du chef de l’Etat le 6 août dernier. Là-dessus je pense que nous nous sommes parfaitement compris. La longueur du temps n’est pas fonction des difficultés. La longueur du temps est fonction du nombre de points à traiter et je pense que là-dessus nous nous sommes parfaitement compris. A savoir que le Premier ministre se réjouit comme nous de la volonté du président Gbagbo d’aller aux élections. Mais il y a un chronogramme et des points d’accord à réaliser pour une sortie de crise positive. Il suit donc son chronogramme. Il créera les conditions les meilleurs pour que les élections soient consensuelles et qu’elles soient génératrices de paix. Il n’aura pas de précipitation, il n’aura pas de lenteur, il aura un cheminement normal pour que tous les acteurs soient d’accord sur les conditions à remplir pour aller aux élections, conditions par ailleurs contenues dans les accords ».



Concernant des précisions au sujet des dates des élections, le Pr. Alphonse Djédjé Mady a ajouté : « Il ne s’agit pas de parler de dates avec le doigt dans le nez. Il s’agit de parler de dates quand les différentes phases préparatoires sont exécutées. Pour le moment comme il (le Premier ministre) le dit, il y a un chronogramme. Ce chronogramme va suivre. La prochaine étape, c’est la mise en œuvre des Audiences Foraines. Et ainsi de suite. Le cheminement nous permettra d’arriver à une date ». Interrogé avec plus de précisions sur les Audiences Foraines, l’identification et le Conseil d’administration de la RTI, le porte-parole du RHDP a dit : « Les Audiences Foraines concernent les citoyens qui n’ont aucun documents au niveau de l’état civil. Il (Le Premier ministre) s’engage à le faire. Il vient de recevoir la fiche technique préparée par le ministère de la Justice. Quand le Gouvernement l’aura définitivement adoptée, les Audiences Foraines commenceront. Il y a l’identification qui pose d’autres problèmes avec la reconstitution des registres et ceux qui comptaient déjà avoir des papiers. C’est un chapitre tout à fait différent. Le Conseil d’administration de la RTI, le ministre en fonction dans ce département prépare les documents nécessaires ».



A la question de savoir si le RHDP est satisfait à l’issue de cette rencontre avec le Gouvernement, M. Djédjé Mady a indiqué ce qui suit : « Nous nous sommes entendus sur l’essentiel du processus. Il ne s’agira pas de faire des élections bâclées. Il ne s’agira pas de trainer pour le plaisir de trainer. Il s’agira de faire chaque chose en son temps pour que les élections soient génératrices de paix et non de conflit. L’insécurité et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens, nous convenons avec le Premier ministre que la déclaration de la fin de guerre n’arrange pas comme une baguette magique tout. Il y aura des ratés malheureusement, mais chacun doit y travailler pour que cela devienne effectif ». Concernant la suppression du poste de Haut Représentants aux Elections (HRE), le Pr. Alphonse Djédjé Mady a fait savoir que le chef du Gouvernement tout comme le RHDP était partisan de son maintien. « Le Premier ministre était demandeur du maintien du poste de HRE. C’était une des conditions unanimement admise par le CPC du 12 juin. Donc, le Premier ministre ne peut l’expliquer. Il constate comme vous et nous que les Nations Unies ont fait ce qu’elles ont fait. Chacun cherche à comprendre. Le débat continue. Heureusement que d’autres rencontres sont possibles, soit à son initiative, soit à notre initiative. Tant qu’on n’a pas fini de marcher, on n’arrête pas de balancer les bras. Nous sommes motivés, nous continuerons de discuter ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers