illustration

ELECTIONS : UN PLAN DE SECURISATION ELABORE ET ADOPTE PAR LES GENERAUX

mardi 12 octobre 2010


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro a présidé, le mardi 12 octobre 2010, à son cabinet une réunion sur la sécurisation des élections. Les Généraux Philippe Mangou, SoumaÏla Bakayoko, Jean-Pierre Pallasset, Hafiz Abdul, respectivement Chef d’Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), Chef d’Etat-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), Commandant de la Force Licorne, Commandant de l’ONUCI, ainsi que le Général Nicolas Kouakou commandant du Centre de Commandement Intégré (CCI) ont assisté à cette séance de travail.


A la fin de la rencontre avec le chef du gouvernement ivoirien, le Général Philipe Mangou a fait la déclaration suivante :

« Nous sommes venus à l’invitation de Monsieur le Premier Ministre, les quatre généraux, et nous lui avons fait le compte-rendu du plan de sécurisation que nous avons tous arrêté dans le cadre du Centre de Commandement Intégré. Donc, Monsieur le Premier Ministre a pris connaissance de ce plan. Bien sûr qu’il y a quelques problèmes logistiques qui se posent à nous. Nous avons donc profité de cette occasion pour lui faire un compte-rendu également en ce qui concerne ces problèmes logistiques, afin que nous puissions déployer nos hommes dans de bonnes conditions.

Et puis à l’issue de l’entretien avec le Premier Ministre, les quatre généraux se sont retrouvés dans la salle de conférence de la Primature pour signer ensemble le plan de sécurisation que nous avons élaboré au niveau du Centre de Commandement Intégré. Le Premier Ministre est prêt à nous apporter l’aide nécessaire. Les Généraux se retrouvent l’après-midi avec monsieur le ministre de l’Economie et des Finances pour lui faire le point. Certainement que monsieur le ministre, sur instruction que le Premier Ministre va lui donner, va dégager des moyens.

Les problèmes logistiques concernent essentiellement les hommes. Quand vous déployez des hommes, il faut que ces hommes soient nourris, que ces hommes soient logés, qu’on puisse trouver des moyens pour leur mobilité, pour leur permettre de faire efficacement leur travail. C’est de tout cela que nous avons discuté avec monsieur le Premier Ministre. Nous sommes confiants, nous sommes même pressés qu’on arrive rapidement aux élections pour nous permettre également de nous reposer. Depuis 2002, nous sommes sur la brèche. Le corps humain a ses limites et nous sommes conscients et impatients de voir enfin la crise prendre fin, pour nous permettre également de prendre des vacances. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers