illustration

FETE DU TRAVAIL : LE GOUVERNEMENT EN FAVEUR DU DIALOGUE SOCIAL POUR CREER PLUS D’EMPLOIS, INDIQUE LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI

samedi 01 mai 2021


illustration

Abidjan, le 1er mai 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 1er mai 2021 à Abidjan, lors de la célébration de la Fête du Travail, que le gouvernement est engagé pour le dialogue social, afin de créer plus d’emplois.


« La Côte d’Ivoire est résolument engagée, dans le cadre du dialogue social tripartite gouvernement-employeurs-travailleurs, à poursuivre encore ses efforts pour créer massivement des emplois, plus particulièrement pour les jeunes, promouvoir le travail décent, notamment celui des femmes et lutter à l’inverse, avec l’énergie la plus forte, contre toutes les formes de travail des enfants », a déclaré Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a souligné que l’objectif premier est d’œuvrer ensemble pour trouver des solutions efficaces aux difficultés qui peuvent perturber la fluidité et la sérénité du climat social.

Patrick Achi a noté que l’évolution positive de l’économie ivoirienne a permis d’enregistrer des efforts considérables de revalorisation du traitement des fonctionnaires et agents de l’Etat et des avancées notables dans le secteur privé.

Le Chef du gouvernement a insisté sur le fait que les revendications des centrales syndicales font l’objet de discussions dans le cadre du dialogue continu mené au titre de la trêve sociale, signée entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le 17 août 2017.

Les revendications des cinq centrales syndicales (Humanisme, UNATRCI, FESACI, Dignité et UGTCI) portent, entre autres, sur l’adoption d’un nouveau statut de la fonction publique, l’instauration d’une nouvelle grille salariale, la révision du SMIG et du SMAG, la suppression d’impôts sur les pensions, la classification de la Covid-19 comme une maladie professionnelle et le respect des libertés syndicales.

Source : Primature

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers