illustration

PRESIDENTIELLE : UNE MISSION DE LA CEDEAO A ABIDJAN POUR RECUEILLIR LES PREOCCUPATIONS DES ACTEURS POLITIQUES

jeudi 07 octobre 2010


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a reçu en audience, le jeudi 7 octobre 2010 à son cabinet, une mission d’exploration de la CEDEAO. Celle-ci était conduite par SEM. Atsu Koffi Amegan, ancien Président de la Cour Constitutionnelle du Togo. A leur sortie d’audience, c’est M. Moussa Michel Tapsoba, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso qui s’est exprimé au nom des membres de la délégation. Ci-dessous sa déclaration intégrale :


« Comme vous le savez, la CEDEAO dans ces principes, chaque fois qu’il y a un scrutin dans un des pays membres, la CEDEAO envoie une d’exploration à quelques semaines du scrutin. Et cela en vue d’évaluer, de nous enquérir, de nous informer sur l’état des préparatifs du scrutin auprès des principaux acteurs. Il y a bien sûr la CEI, mais il y a surtout les partis politiques et les candidats, les organisations de la société civile.

L’audience que son excellence nous a donnée nous a permis de lui faire l’état des préoccupations des différents acteurs que nous avons rencontrés. Nous avons rencontré les candidats des partis politiques et des organisations de la société civile. Ce qui est revenu très souvent, c’est l’inquiétude face au délai très court pour distribuer les cartes d’électeurs et les cartes d’identité. Ce sont les problèmes aussi de la sécurisation du scrutin, la sécurité des candidats, les problèmes d’égal accès des candidats aux media d’Etat. Ce sont principalement ces points qui ont retenu notre attention. Et nous avons partagé cela avec le Premier Ministre.

Nous étions un peu inquiets quand nous avons rencontré les acteurs et nous avons enregistré leurs préoccupations. Mais, je dois dire qu’à la sortie de cette audience, nous sommes beaucoup plus rassurés, parce que Son Excellence le Premier Ministre a pris tout son temps pour nous expliquer toutes les dispositions qui ont été prises afin qu’après le 31 octobre tous les Ivoiriens puisent vaquer tranquillement à leurs occupation. Et ça, ça nous rassure. Nous continuons de rencontrer d’autres acteurs, d’autres partenaires de la Côte d’Ivoire. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers