illustration

CARTES D’IDENTITE ET CARTES D’ELECTEURS : LE PREMIER MINISTRE VISITE DES CENTRES DE DISTRIBUTION

jeudi 07 octobre 2010


illustration

Le premier ministre Guillaume Soro a effectué, le jeudi 7 octobre 2010, une visite de deux sites de distribution des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeurs dans la commune du Plateau. Ce sont l’école de la Chambre du Commerce et l’Ecole Primaire Publique (EPP) Gendarmerie, située non loin de la Préfecture de Police.


M. Youssouf Bakayoko, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), M. Benjamin Djobo Esso, Directeur général de l’Office National de l’Identification (ONI), SEM. Okamura Yoshifumi, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, et d’autres acteurs des structures impliquées dans le processus électoral ont fait partie de la délégation du Premier Ministre.

Dans ces deux centres, le chef du Gouvernement a pu se rendre compte de l’affluence de la population. Il s’est enquis des conditions dans lesquelles ces documents sont mis à la disposition des populations. Il n’a pas manqué, dans chaque lieu visité, d’échanger avec les agents distributeurs et les pétitionnaires qui venaient de recevoir leurs cartes d’identité et leurs cartes d’électeurs ou ceux qui étaient en attente dans les rangs. Ci-dessous sa déclaration à la fin de la visite :

« La première impression, c’est la grande mobilisation et l’affluence des populations. Ce qui veut dire que c’est une opération qui était très attendue. Vous avez vu dans les centres où nous sommes passés, nous avons trouvé du monde. Le deuxième constat c’est que les agents de la CEI et de l’ONI sont en place et ont effectivement commencé à procéder à la distribution des cartes d’identité et d’électeurs. C’est important.
La précision que je veux faire, c’est que l’opération de distribution, dans le calendrier initial, était prévue pour démarrer le 10 octobre. Vous voyez que nous avons travaillé avec la CEI, l’ONI, la CNSI et toutes les structures pour gagner sur les délais. Pour une opération qui devait commencer le 10 octobre, on n’a pas attendu. On a commencé le 6 octobre.

Naturellement, il y a encore des difficultés, vous les avez notées. Par exemple, les cartes ne sont pas rangées par ordre alphabétique. Ce qui met plus de temps dans les recherches, avec en moyenne cinq minutes par pétitionnaire.

Mais nous avons donné des instructions pour que tout ceci soit corrigé pour permettre une distribution accélérée. Ce que nous voulons dire aux Ivoiriens, c’est que c’est une opération attendue, une opération qui a démarré depuis hier et qui va gagner progressivement en vitesse de croisière. C’est une opération en laquelle il faut croire. Et nous pensons que nous pouvons distribuer le maximum de cartes avant les élections. Le président de la CEI m’a assuré que même si les cartes n’avaient pas été distribuées, les cartes résiduelles pourraient être mises à disposition des populations pour voter. Je voudrais dire aux Ivoiriens que c’est une opération gratuite. C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour retirer la carte nationale d’identité et la carte d’électeur. Il ne faut pas attendre le dernier délai. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers