illustration

PRESIDENTIELLE : LE PREMIER MINISTRE ENVOIE LES RELIGIEUX EN MISSION POUR DES ELECTIONS APAISEES

mercredi 06 octobre 2010


illustration

Le chef du Gouvernement a reçu, le mercredi 6 octobre 2010, les chefs religieux de toutes les confessions. Cette rencontre s’est tenue à la Primature et a permis aux chefs religieux, conduits par Mgr Jean-Pierre Koutwan, Archevêque d’Abidjan, de faire savoir à la presse que le Premier ministre Guillaume Soro leur a confié une mission concernant les élections, pour qu’elles soient apaisées. Mgr Koutwan a déclaré que les chefs religieux doivent jouer leur partition. C’est la raisons pour laquelle ils prient pour que les élections se déroulent selon le plan de Dieu, car sans Dieu rien n’est possible. Il a promis que très bientôt les chefs religieux s’adresseront aux Ivoiriens.


Ci-dessous la déclaration liminaire du Premier ministre Guillaume Soro

« Honorables chefs religieux, nous voilà devant vous seulement quelques semaines après la dernière rencontre que nous avons eue. Les premiers mots sont les mots de remerciement pour avoir répondu présent à l’appel que nous vous avons adressé. Mais surtout, merci de toutes les initiatives et actions que vous avez menées. On a suivi vos interventions dans la presse. On a suivi aussi vos actions dans les prédications, dans les églises, dans les mosquées, les temples pour essayer d’accompagner le grand mouvement qui doit conduire la Côte d’Ivoire à des élections le 31 octobre 2010.

Je voudrais aussi vous remercier pour les prières adressées à Dieu pour permettre que la Côte d’Ivoire saisisse l’occasion formidable de faire une élection qui réconcilie les Ivoiriens. Aujourd’hui, j’ai demandé une fois de plus à vous voir après les audiences que j’ai accordées aux différents guides religieux pour essayer de demander à chacun nous accompagner pleinement dans la grande campagne de sensibilisation que nous menons pout toucher le cœur des Ivoiriens pour faire en sorte que l’élection soit apaisée.
Aujourd’hui, j’ai pensé qu’il était de notre devoir de vous donner un cadre de réunion pour que vous puissiez échanger pour voir quelle sera la meilleure approche pour accompagner les Ivoiriens à cette élection dans le calme et la tranquillité. Bien entendu, le cabinet du Premier Ministre se rend disponible. Il restera à vos côtés pour amplifier l’action que les religieux auront décidé de mener pour qu’il y ait des élections apaisées dans notre pays.

Je voudrais bien préciser qu’en ce qui concerne le Gouvernement de Côte d’Ivoire, nous pensons qu’à 25 jours de cette élection, nous avons réussi à lever les obstacles politiques. Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater vous-mêmes, l’ensemble des acteurs politiques est sur le terrain en campagne. Ce qui est une bonne chose. Ce qui dénote bien que chacun croit à la capacité du Gouvernement et de la Commission Electorale Indépendante à organiser le scrutin le 31 octobre.

Je crois que c’est une bonne chose que les candidats soient en train de parcourir campagnes, villages et villes pour porter le message de leurs formations politiques. Les obstacles techniques sont en train d’être levés. Il y a quelques jours seulement, je vous annonçais l’arrivée prochaine des cartes. Elles sont là. Il y a encore quelques jours, je vous annonçais la distribution des cartes. Cela a commencé aujourd’hui avec un jour de retard. Mais quand même, cette distribution est désormais une réalité, pas encore sur l’ensemble du territoire mais, de mon point de vue, il faut bien commencer quelque part.

Cette distribution prendra de l’ampleur dans les jours prochains. J’étais d’ailleurs avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies qui met la logistique à notre disposition pour nous permettre d’atteindre les fins fonds des contrées de notre pays pour porter la carte aux citoyens. Il m’a encore rassuré de la disponibilité des Nations Unies et de l’ONUCI pour accompagner ce processus. Demain, moi-même je me rendrai dans quelques lieux de vote pour m’assurer que cette opération se déroule dans de bonnes conditions.

Le défi, c’était de voir comment faire en sorte pour que jusqu’au 31 octobre prochain tous les Ivoiriens aient leurs cartes nationales d’identité et leurs cartes d’électeurs. Evidemment, ce n’était pas une tâche aisée. Mais, je me réjouis aujourd’hui au moment où je suis devant vous pour partager avec vous la joie des premiers ivoiriens à recevoir leurs cartes nationales d’identité et leurs cartes d’électeurs. Ceci dit, honorables chefs religieux, se pose devant nous un autre défi : c’est comment faire en sorte pour que l’élection du 31 octobre 2010 soit une élection apaisée.

Après que tout ce que je viens de vous dire, il n’y a plus d’obstacles politiques. Mêmes les obstacles techniques sont en train d’être levés. Comment faire en sorte que le 31 octobre, on ait une élection apaisée étant entendu que la dimension humaine dans la réalisation de cet objectif est importante. L’actualité récente sur le continent nous amène à être non seulement vigilants, mais aussi prudents. Malheureusement, quand un pays africain va aux élections, on est tous préoccupé. Les récents drames dans certains pays nous obligent à être vigilant et à anticiper. C’est à cet exercice que j’invite les religieux.

Nous sommes convaincus que bien que nous ayons réuni les ingrédients pour une élection transparente, démocratique, juste et ouverte, si vous n’entrez pas en scène pour jouer votre partition qui consiste à sensibiliser, qui consiste à parler à vos fidèles, qui consiste aussi à implorer Dieu, on peut avoir quelques problèmes. C’est pourquoi, j’ai pensé qu’il était de mon devoir de demander que les chefs religieux s’impliquent. Après dix ans de crise, nous avons une occasion de faire une bonne élection. Nous n’avons pas le droit de négliger ou de rater même la moindre possibilité de réussir cette élection. C’est pourquoi, je vous veux au premier plan pour ce mois d’octobre, vous religieux, pour parler au cœur des Ivoiriens. En tout cas, c’est ce à quoi je vous engage. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers