illustration

LUTTE CONTRE LA FRAUDE DOCUMENTAIRE : UN DISPOSITIF INSTALLE A L’AEROPORT FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY

lundi 03 mai 2021


illustration

Abidjan, le 05 mars 2021 – Pour lutter contre la fraude documentaire, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a mis en place, le jeudi 4 mars à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, un dispositif de répression contre les fraudeurs sur différents documents de voyage.


Ce dispositif, dénommé "Bureau de lutte contre la fraude documentaire (BFD)’’, est un fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Il est placé sous l’autorité de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et a pour mission de détecter plus efficacement les fraudeurs et de démanteler les réseaux de passeurs et autres criminels.

La fraude documentaire, selon Vagondo Diomandé, est un fléau dangereux qui contribue à l’immigration clandestine, aux trafics humains, aux arnaques en tout genre et au vol d’identité. « Le drame est que la Côte d’Ivoire est à la fois une terre d’immigration et une terre de transit pour ces nouveaux criminels des temps modernes », a-t-il fait remarquer.

Face à de telles situations, a expliqué le ministre, il importait, pour l’image du pays, de se doter d’instruments modernes et efficaces capables de renforcer la riposte à cette nouvelle forme de délinquance. « C’est cette nouvelle réponse qui est incarnée par le Bureau de lutte contre la fraude documentaire », a-t-il souligné.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, qui a réaffirmé l’engagement de son pays à lutter contre les nouvelles formes de délinquance et le terrorisme, a salué l’ouverture du Bureau.

Le BFD qui est en activité depuis l’an 2020, a déjà mis aux arrêts plusieurs auteurs de fraudes sur les visas, les passeports, les titres de séjour et les usurpations d’identité.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers