illustration

GESTION HAMONIEUSE DE LA COMMUNICATION EN PERIODE ELECTORALE : LE PREMIER MINISTRE RECOMMANDE L’UNIFICATION DES EFFORTS AUX STRUCTURES DE COMMUNICATION

jeudi 30 septembre 2010


illustration

Harmoniser, coordonner et maîtriser les actions de communication pour une élection présidentielle apaisée. Voici l’objet de la rencontre de travail que le Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro a eu à son cabinet avec différentes structures de communication en présence de M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication. M. Youssouf Bakayoko président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Mme Anne-Marie, Directeur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), M. Alain Lobognon, Conseiller spécial du Premier Ministre chargé de la communication et des media, ainsi que des représentants des Services de communication des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) ont pris part à cette séance de travail.


C’est autour de la gestion harmonieuse de la communication en cette période électorale que les débats ont tourné. Le Premier ministre a dit que c’est le caractère sensible de cette période qui commande cette volonté d’unifier les efforts. Ci-dessous son discours liminaire.

« (…) Nous tenons cette séance de travail en prélude à la grande rencontre que nous aurons avec les media d’Etat. Une grande rencontre qui traitera de la question de l’accès équitable et égalitaire des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2010. Comme vous savez, l’ordonnance portant code électoral prévoit deux périodes de campagne : la période de précampagne, qui est caractérisée par un accès équitable aux media d’Etat, et la période de campagne électorale, qui est concernée et caractérisée par un accès égalitaire de tous les candidats aux media d’Etat.

C’est une question importante d’autant plus que les media d’Etat feront l’objet dune certification par les Nations unies dans le processus global pour l’élection présidentielle. Donc, il est important que les gouvernants s’impliquent d’autant plus que comme vous l’avez lu, le communiqué du dernier Cadre Permanent de Concertation (CPC) a expressément demandé que la question des media d’Etat soit traitée. Demain (vendredi, ndlr) à 10 h 30, nous aurons la grande réunion avec les organes de régulation, les Conseils d’Administration et les directions générales des media d’Etat, en présence des Nations Unies et de la Facilitation.

Ceci nous permettra d’aborder ces questions-là avec sérénité, en toute tranquillité. Mais ceci nous permettra justement de prendre les mesures qu’il faut pour qu’on puisse créer un environnement transparent, équilibré pour les élections. Pour l’heure, pour pouvoir conduire ce vaste mouvement, il y a un besoin de coordonner la communication du point de vue institutionnelle. C’est pourquoi, j’ai demandé au ministre de la communication, aux différents services de communication, au CICG et même aux militaires d’être là pour que nous nous retrouvions, parce que nous entrons dans un mois sensible où tout ce qui est dit doit être bien dit dans le sens de préserver la paix sociale.
Dans ce mois d’octobre, il est important que la communication soit maîtrisée. Je ne dis pas contrôlée, mais maîtrisée. Et le Gouvernement a intérêt à faire en sorte que les choses se passent dans de bonnes conditions. Donc, monsieur le ministre, voici pourquoi nous-mêmes avons tenu à présider cette séance pour que les orientations soient très claires et que les uns et les autres travaillent de façon harmonieuse pour permettre que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. »

A la fin de la séance de travail, M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, a fait la déclaration suivante : « Comme vous le savez, la communication est extrêmement importante et singulièrement dans la période strictement électorale. Le Premier Ministre a demandé qu’un certain nombre d’entités, la CEI, le ministère de la Communication, le CICG, ses propres conseillers, le service de communication des Armées, puissent se retrouver pour mettre plus en harmonie un certain nombre d’actions de communication pour pouvoir donc parvenir vers des élections apaisées. C’est essentiellement cela. Chaque entité continuera de faire ce qu’elle à faire.

Mais il a demandé que nous puissions coordonner le travail de communication en direction des populations. Il y a beaucoup d’initiatives en matière de communication, il y a beaucoup de paroles en matière de communication. Il est important dans cette période qu’on puisse parler d’une voix unique, qu’on puisse mettre en cohérence toutes les actions de communication qu’il s’agisse de la question de la distribution des cartes d’identité, qu’il s’agisse même du développement en cours en ce qui concerne la question de l’accréditation des journalistes et autres choses. Il est important que toutes ces entités-là puissent travailler de concert. A partir demain déjà, il y a une réunion avec les instances de régulation, les conseils d’administration et avec les directeurs généraux. Et la semaine prochaine, nous avons une autre réunion et nous allons avoir des réunions hebdomadaires jusqu’aux élections pour pouvoir échanger des informations, acquérir certaines informations, en diffuser. Mais dans tous les cas, mettre en cohérence, comme je l’ai dit tout à l’heure les informations et le travail qui est produit à l’intérieur de chaque entité. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers