illustration

COOPERATION COTE D’IVOIRE-UNION EUROPEENNE : LA CELLULE DE COORDINATION SATISFAITE DU BILAN 2020

lundi 15 février 2021


illustration

Abidjan, le 15 février 2021- Au cours d’un atelier bilan de la Cellule de coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, le lundi 15 février 2021 à Abidjan, le coordonnateur national de ladite Cellule, Sémon Bamba, s’est félicité des acquis obtenus en 2020.


« Le bilan de notre coopération avec l’UE en 2020 est positif. La délivrance des certificats fonciers en milieu rural a été une performance. Dans la filière de la banane, grâce à un programme en cours avec l’UE, l’installation d’entrepreneurs ruraux a été une réussite. Beaucoup de jeunes ont bénéficié de financement, de formation et d’encadrement technique dans ce secteur », s’est réjoui Sémon Bamba.

Selon lui, des progrès ont été réalisés, malgré le contexte de Covid-19, tant dans le domaine de la gouvernance, de l’énergie, du secteur agricole et foncier, qu’au niveau de l’accompagnement de la société civile. « En termes de réalisations, nous avons pu atteindre 70% pour certains secteurs et 100% pour d’autres », a-t-il dit.

Pour 2021, Sémon Bamba a annoncé la poursuite d’une vingtaine de programmes en cours avec l’UE, et d’une cinquantaine de contrats en termes d’engagement individuel signés.

A l’en croire, l’Agence foncière rurale et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en relation avec le ministère de de l’Intérieur et de la Sécurité, continueront à délivrer les certificats fonciers.

Et dans le secteur agricole, les financements vont se poursuivre au profit des jeunes.

Pour l’année 2020, c’est un appui budgétaire initial de 25 millions d’euros (environ 15 milliards de FCFA) qui a été mis à disposition de la Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers