illustration

EDUCATION ET EMPLOI DES JEUNES : LES PRIORITES DU NOUVEAU MANDAT DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

lundi 14 décembre 2020


illustration

Abidjan, le 14 décembre 2020 – Au cours de sa prestation de serment le 14 décembre 2020, pour un nouveau mandat de cinq ans, après sa victoire à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes seront des priorités de l’action gouvernementale.


« Au cours de ce nouveau mandat(…) la priorité de notre action sera centrée sur l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes. Je réaffirme mon engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans. Nous veillerons à ce que la transformation structurelle de notre économie soit créatrice de plus d’emplois pour nos jeunes diplômés », a affirmé Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’à partir de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de gestion (COGES) des établissements scolaires supportés par les parents d’élèves dans le primaire et le secondaire. « L’éducation est un droit inaliénable pour tous les enfants de notre pays. Je ne ménagerai aucun effort pour préserver et garantir ce droit fondamental », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la formation-emploi, le Président Alassane Ouattara a dit veiller à ce que la transformation structurelle de notre économie soit créatrice de plus d’emplois pour nos jeunes diplômés. « Nous allons multiplier sur l’étendue du territoire national les centres de formation professionnelle, afin d’offrir une seconde chance à nos jeunes sortis trop tôt du système scolaire, et désireux d’apprendre un métier ou de se diriger vers l’auto-emploi », a-t-il promis.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers