illustration

PRESIDENTIELLE : LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DES ETAPES FRANCHIES AU CORPS DIPLOMATIQUE

mercredi 15 septembre 2010


illustration

La salle des pas perdus du Palais présidentiel a abrité, le mercredi 15 septembre 2010, une rencontre d’échanges entre le Premier ministre Guillaume Soro et les membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Cette rencontre fait partie d’une série de rencontres que le Premier ministre a initiées depuis le lundi 13 septembre avec les corps constitués, à l’effet d’informer sur les préparatifs du premier tour du scrutin présidentiel et de sensibiliser à un processus électoral apaisé.


Le chef du gouvernement, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs et des premiers responsables des structures techniques impliquées dans la conduite du processus électoral a fait avec ses hôtes le point des différentes étapes franchies et qui ont donné un coup d’accélérateur au processus de sortie de crise, rendant ainsi la perspective de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre certaine et réalisable. La signature du décret autorisant la distribution des Cartes Nationales d’Identité, la remise à la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la liste électorale définitive, l’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle, le déploiement d’unités douanières mixtes pour réaliser l’unicité des caisses de l’Etat sont autant d’étapes franchies qui donnent à être optimiste sur la date connue du premier tour du scrutin présidentiel.
« Je voudrais inviter le corps diplomatique à être optimiste », a dit le Premier Ministre. Puis il a donné les gages de la transparence des élections à venir par la qualité du travail que la CEI a abattu avec les autres structures impliquées dans le processus électoral et qui a abouti à « une liste électorale de qualité ». Pour le chef du Gouvernement, l’invitation que font les autorités ivoiriennes au maximum d’observateurs est de nature à relever le niveau de ce scrutin capital qui doit sortir le pays de la crise. C’est à cette fin qu’il a initié les rencontres avec les partis politiques pour les mettre face à leurs responsabilités vis-à-vis des populations ivoiriennes en menant une campagne apaisée devant déboucher sur un vote serein et tranquille. « Nous travaillons aux conditions de sécurisation et d’apaisement des élections», a ajouté le Premier Ministre. Dans cette optique un plan de sécurisation présenté par les Etats-majors est à l’étude.
Le Premier Ministre a appelé les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire à assurer les plus hautes autorités de leurs pays de la volonté ferme des autorités ivoiriennes à organiser à la date du 31 octobre 2010 le premier tour de l’élection présidentielle. « Nous avons bon espoir de mener ce processus jusqu’à son terme », a souligné le chef du gouvernement.
En réponse à l’appel à eux lancé par le Premier ministre, les membres du corps diplomatique, par la voix du Nonce Apostolique Ambroise Madtha, l’ont remercié et félicité pour les actions déjà réalisées pour la tenue des élections. En plus de leurs encouragements, ils ont aussi exprimé leur souhait de voir une élection apaisée. « Le défi qui reste est celui d’éviter la violence pendant la campagne, pendant les élections et après les élections ». Aussi, le Nonce Apostolique a-t-il lancé un appel en faveur d’une sécurisation du scrutin pour faire des élections ivoiriennes « un modèle pour tous les pays de la sous-région. Le Premier ministre a remercié le nonce apostolique et les autres ambassadeurs pour « la grande amitié qu’ils portent à la Côte d’Ivoire ». Il leur réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de réussir le pari de l’organisation d’une élection apaisée. C’est pourquoi, il leur a demandé de continuer d’accompagner la Cote d’Ivoire sur cette voie.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers