PORT AUTONOME D’ABIDJAN : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA POSE LA PREMIERE PIERRE DES TRAVAUX DU DEUXIEME TERMINAL A CONTENEURS, LE 05 OCTOBRE 2020
jeudi 01 octobre 2020

Abidjan, le 01 octobre 2020 - Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, va procéder, le lundi 05 octobre 2020, à 11H00 en zone sous-douane du port, accès quai 17, à la pose de la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
La cérémonie est organisée par le ministère des Transports et la direction générale du Port Autonome d’Abidjan.
L’ouvrage fait partie des grands projets de développement initiés par l’autorité portuaire depuis 2012, en vue de consolider le leadership sous régional du port d’Abidjan et de le positionner comme un hub port majeur sur la façade atlantique de l’Afrique. Ces projets ont été inscrits dans le Programme National de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, déclinaison de la volonté du Chef de l’Etat de doter la Côte d’Ivoire d’outils logistiques performants et modernes capables de soutenir durablement la croissance économique.
Ce deuxième terminal à conteneurs ainsi que le canal de Vridi élargi et approfondi (inauguré le 21 février 2019 par Feu le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly), viennent apporter une réponse efficace à l’incapacité du port d’Abidjan à recevoir les navires de nouvelle génération.
La construction du TC2, va coûter au total 596 milliards de FCFA HT dont 334 milliards pour les infrastructures (financées par le biais de la coopération Chinoise) et 262 milliards pour les superstructures (financées par le consortium Bolloré Ports et APM Terminals).
Atout majeur dans la stratégie de repositionnement du port d’Abidjan, le nouveau terminal est bâti sur 37,5 hectares et dispose de trois (3) postes à quai avec un tirant d’eau de 16 mètres. Au terme des travaux de réalisation des superstructures, dans un délai de 18 mois, il permettra d’accueillir les navires de 14 000 conteneurs fréquentant les côtes africaines, contre 3 500 actuellement et fera passer la capacité annuelle de traitement des conteneurs du port d’Abidjan de 1 million aujourd’hui à 2,5 millions.
Enfin, cette nouvelle infrastructure génèrera, en phase d’exploitation, 450 emplois directs.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...