illustration

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’ECOLE SUPERIEURE DU PETROLE ET DE L’ÉNERGIE PARTICIPERA DE L’EPANOUISSEMENT DE LA JEUNESSE DE NOTRE PAYS

mercredi 30 septembre 2020


illustration

Yamoussoukro, le 30 septembre 2020 - Présidant la cérémonie d’ouverture de l’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie (ESPE), le 30 septembre 2020 à Yamoussoukro, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a indiqué que l’ESPE participera de l’épanouissement de la jeunesse du pays.


"L’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie s’inscrit dans la stratégie et la volonté du Président de la République. Elle participera de l’épanouissement de la jeunesse de notre pays.", a soutenu Hamed Bakayoko.

Et d’ajouter que l’école permettra de disposer d’un capital humain de qualité, dans les secteurs pétrolier et minier, appelés à être les seconds piliers de l’économie ivoirienne.

"L’ESPE est née de la volonté du Chef de l’État, Alassane Ouattara, d’offrir l’opportunité à de nombreux jeunes d’accéder à une formation de haut niveau, à un coût abordable, dans les secteurs pétrolier et gazier, tout en restant en Côte d’Ivoire.", a révélé Abdourahmane Cissé, Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables.

Créée le 13 novembre 2019, l’ESPE est le fruit du partenariat entre l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’Institut Français du Pétrole (IFP-School de Paris).

Elle est logée à l’INP-HB de Yamoussoukro et formera les étudiants dans les secteurs pétrolier et gazier, à savoir, en "Économie et techniques de l’amont pétrolier" et "Économie et techniques de l’aval pétrolier".

Il s’agit de spécialités du domaine de l’énergie pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain. L’ESPE devra également répondre aux besoins en formation continue et de perfectionnement des ressources humaines des secteurs cibles de la formation initiale.

L’ école accueillera 45 étudiants et délivrera deux Masters professionnels Ce sont le Master professionnel de l’INP-HB et le Diplôme d’études supérieures appliquées (Grade Master) de l’IFP-School, identique au diplôme délivré en France.

La formation, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers