GAZ BUTANE : UNE NOUVELLE CAPACITE DE STOCKAGE DE 12 000 TONNES ANNONCEE POUR UNE AUGMENTATION DE 60% A TERME
vendredi 11 septembre 2020
Bongouanou, le 09 septembre 2020 - Faisant le point du Conseil des ministres, le mercredi 09 septembre 2020 à Bongouanou (Région du Moronou), le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Tiémoko, a indiqué que la Côte d’Ivoire envisage la construction d’une nouvelle capacité de stockage de 12 000 tonnes de gaz butane, d’un coût global de 23,9 milliards de FCFA, qui, à terme, permettra à notre pays d’augmenter de 60% ses capacités de stockage.
« Cette nouvelle société, dénommée SAPET Energy S.A., est issue d’une convention de partenariat entre l’entreprise nationale PETROCI holding et la société Sahara International. Elle permettra de faire passer notre autonomie de consommation de gaz butane de 15 à 27 jours », a expliqué Sidi Tiémoko Tiémoko.
L’objectif, selon Sidi Tiémoko Tiémoko, est de renforcer les capacités nationales de stockage et de sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz butane.
A la faveur de la politique de vulgarisation de l’utilisation du gaz butane engagée par le gouvernement, en vue de freiner la déforestation et de sauvegarder l’environnement, la consommation du gaz butane en Côte d’Ivoire a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019, a révélé Sidi Tiémoko Tiémoko.
Selon les prévisions, le niveau de consommation atteindra 930 000 tonnes à l’horizon 2030 pour une capacité de stockage globale de 20 000 tonnes.
Ce Conseil des ministres s’est tenu dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le Président Alassane Ouattara dans la Région du Moronou (Centre-est). Il visite successivement Bongouanou, Arrah et M’batto.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...