illustration

DEPLOIEMENT DU CCI EN ZONE CNO: L’UNION EUROPEENNE SOUTIENT LA REUNIFICATION DU PAYS ET LA SECURISATION DES ELECTIONS

mercredi 25 août 2010


illustration

L’Union européenne a décidé de soutenir le déploiement, par le Centre de Commandement Intégré (CCI), de 24 brigades mixtes de gendarmerie, 23 commissariats mixtes de police et 8 compagnies mixtes de sécurisation des élections, composés d’éléments des ex-belligérants, qui prendront le relais des Forces Nouvelles pour les opérations de sécurité dans les zones Centre, Nord et Ouest (CNO), en application du Quatrième Accord Complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou.


"Par ce nouvel appui, l'Union européenne met à la disposition des parties ivoiriennes les moyens complémentaires pour accélérer la restauration effective de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du pays et contribuer à créer les conditions de sécurité permettant l'organisation de l'élection présidentielle" a déclaré M. Yves Gillet, chargé d'affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire. Le financement de l'Union européenne servira à couvrir les primes mensuelles des ex-combattants des Forces Nouvelles intégrés aux brigades, commissariats et compagnies mixtes, les frais d'alimentation et de santé de l'effectif de ces unités ainsi que certaines autres charges de fonctionnement.
"Les fonds seront décaissés au fur et à mesure que les ex-combattants et la hiérarchie des Forces Nouvelles seront effectivement encasernés ou démobilisés et que les brigades, commissariats et compagnies mixtes du CCI ainsi que les administrations territoriale, douanière, fiscale et pénitentiaire retrouveront pleinement leurs rôles. Pour cela, j'exhorte le gouvernement à rendre disponibles les financements nécessaires pour l'encasernement et la réinsertion des ex-combattants démobilisés et les Forces Nouvelles à montrer leur bonne volonté en se retirant dans les casernes et en laissant la place au CCI", a précisé M. Gillet.
Pour cet appui, l'Union européenne a mobilisé un financement de 2 millions d'euros, soit 1,3 milliard de francs CFA.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers