BILAN TRANSITOIRE DU FONDS DE SOUTIEN COVID-19 AUX GRANDES ENTREPRISES : 9,7 MILLIARDS DE FCFA DISTRIBUES A 29 ENTREPRISES
mardi 28 juillet 2020
Abidjan, le 28 juillet 2020 - Dressant le bilan de la phase transitoire du Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE-COVID-19), le 24 juillet 2020 à Abidjan, le président du comité de gestion dudit Fonds, Mory Soumahoro, a déclaré qu’au total 29 entreprises ont pu bénéficier de l’appui du FSGE-COVID-19 pour un montant de 9,7 milliards de FCFA.
« Les ressources financières allouées pour la phase transitoire étaient de 10 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’exécution de 97% », a dit Mory Soumahoro, qui était l’invité du Comité paritaire technique (CPT/Covid-19).
Le président du FSGE a précisé que ce fonds a été mis en place pour adresser les problématiques liées au maintien de l’outil de production et à la préservation des emplois des grandes entreprises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Il a expliqué que l’accès à ce soutien est plafonné à 500 millions de FCFA par entreprise. Il s’agit d’un prêt direct à un taux préférentiel de 3% avec des maturités allant jusqu’à trente-six mois avec six mois de différé.
Cette rencontre du CPT/Covid-19 a été l’occasion pour Mory Soumahoro d’annoncer les dispositions pour la phase définitive du FSGE-COVID-19. Contrairement à la phase transitoire qui avait accordé la priorité à l’hôtellerie, au tourisme, au transport et au commerce en tant que secteurs les plus impactés, la phase définitive est ouverte à toutes les entreprises qui remplissent les critères.
La phase transitoire du FSGE-COVID-19 a couvert la période du 4 juin au 15 juillet 2020. Sont considérées comme grandes entreprises, toutes celles dont le chiffre d’affaire est supérieur à 3 milliards de FCFA.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...