illustration

EAU POTABLE ET ELECTRICITE : L’UE APPORTE UN SOUTIEN AUX POPULATIONS DEFAVORISEES

jeudi 12 août 2010


illustration

Depuis le début de la crise en Côte d’Ivoire, l’Union européenne a apporté un appui soutenu aux populations défavorisées, notamment pour améliorer leur accès aux services sociaux de base. Dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, les interventions financées s’élèvent à 69,6 milliards de francs CFA (106 millions d’euros), entre 2003 et 2010.


Sur ce montant, l'appui de 2,952 milliards de francs CFA (4,5 millions d'euros) apporté par l'Union européenne à la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (Sodeci) a servi à apurer une partie des arriérés dus à cette société par l'Etat pour l'année 2004 et non les arriérés de consommation des ménages. Les autres appuis de l'Union européenne ont contribué à améliorer l'accès des populations à l'électricité et à l'eau potable  dans différentes villes ainsi qu'en milieu rural.

 

Dans le domaine de l'énergie, les financements de l'Union européenne ont notamment permis, le renforcement et l'extension du réseau de distribution d'électricité à Abidjan, Bondoukou, Daloa et San Pedro, la réhabilitation de l'éclairage public à Bouaké, l'électrification de 23 localités rurales, ainsi que la fourniture et la mise en place d'un groupe électrogène à Bouna.

 

En matière d'accès à l'eau potable, d'importants travaux, financés par l'Union européenne pour près de 16,5 milliards de francs CFA (25 millions d'euros), sont en cours en vue d'accroître considérablement les capacités d'approvisionnement en eau potable des villes de San Pedro, Daloa et Tabou, grâce à la mise à niveau des installations existantes et à la construction de nouveaux équipements. Les travaux, dont la nature et l'étendue varient en fonction des besoins et spécificités de ces trois villes, comprennent des interventions sur des prises d'eau et des stations de traitement ainsi que des dispositifs d'adduction destinés à augmenter les capacités de production et de fourniture d'eau à près de 400 000 habitants. L'accès à l'eau potable et l'assainissement participent à l'amélioration des conditions de vie des populations et permettent de lutter contre les maladies hydriques.

 

La ville de Korhogo a déjà bénéficié de travaux similaires ayant permis de sécuriser l'alimentation de la ville à partir du fleuve Bandama, pour un montant de près de 4 milliards de francs CFA (6 millions d'euros).

Par ailleurs, à San Pedro, un réseau d'alimentation en eau potable des quartiers Bardo et Zimbabwe, réalisé sur financement de l'Union européenne par l'ONG Action contre la Faim et qui permet de desservir des quartiers précaires abritant les trois quarts des habitants de cette ville. Ces travaux, d'un montant de 700 millions de francs CFA (1,1 million d'euros), ont permis de faciliter la pénétration du réseau de distribution d'eau potable, de subventionner des abonnements pour des ménages défavorisés et d'entreprendre des actions d'assainissement du milieu.

 

Parallèlement à ces appuis en milieu urbain, un important programme d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base en milieu rural est mis en œuvre par les ONG Solidarités, International Rescue Committee et par l’UNICEF, en partenariat avec l'Office national de l'Eau potable dans plusieurs régions au Sud et au Nord du pays (Bas-Sassandra, Bafing, Denguélé, Worodougou et la Vallée du Bandama). Ce programme, d'un montant de près de 6,8 milliards de francs CFA (10,3 millions d'euros), concerne la réalisation de 21 systèmes d'hydraulique villageoise améliorée, de 242 points d'eau équipés de pompes à motricité humaine et de plus de 1 500 latrines dans les centres de santé, les écoles et les villages bénéficiaires. Ces actions vont de pair avec les opérations de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement ainsi qu'un appui aux acteurs du secteur pour la gestion et l’entretien des points d’eau.

 

Source: Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers